Regard sur la gestion des déchets agricoles à l’Île-du-Prince-Édouard

Autrice : Lyndsay D’Entremont

L’Île-du-Prince-Édouard est une île magnifique. Elle compte des vues à couper le souffle sur l’océan et des routes pittoresques traversant de vastes terres agricoles. Certains jours de la semaine, sur le bord de la route, vous verrez des voitures de ferme, bien placées, chargées de matériaux à recycler (sacs de déchets, de matières organiques et de recyclage). Ce rappel visuel confirme que l’Île-du-Prince-Édouard utilise des programmes très efficaces pour détourner autant de déchets que possible de l’unique site d’enfouissement qui existe sur l’île. La société Island Waste Management Corporation (IWMC) supervise ces programmes de gestion des déchets et aide les habitants à atteindre des taux de détournement exceptionnels. Nous sommes fiers de collaborer avec IWMC par le biais de nos programmes de collecte des déchets agricoles.

En plus de la collecte résidentielle porte-à-porte, l’IWMC exploite également six points de dépôt appelés Waste Watch (WWDC). Ils sont répartis uniformément sur l’île. Ils acceptent une grande variété de matériaux, y compris le plastique d’emballage des balles (foin et ensilage), ainsi que les sacs de fertilisants vides. Lors de mon récent séjour à l’Île-du-Prince-Édouard, j’ai rencontré un représentant de l’IWMC à deux points de dépôt WWDC. Ces points de dépôt constituent des points de chute réservés à tous vos besoins en matière de déchets. Plusieurs espaces, silos-fosses ou contenants, existent pour toutes sortes de programmes de gouvernance. Les affiches d’AgriRÉCUP indiquent où déposer ces plastiques. Soyez assurés que les plastiques correctement préparés prennent la voie du recyclage et celle du site d’enfouissement.

À l’Île-du-Prince-Édouard, à cause de leur grand nombre, les balles enrubannées de plastique blanc font partie du paysage rural. En fin de vie utile, ces plastiques longs, extensibles et volumineux, occupent beaucoup de place au site d’enfouissement de déchets. Fabriqués de matières plastiques recyclables, le but consiste à éviter autant que possible qu’ils aboutissent « à la poubelle ». Jusqu’à présent, en 2023, les agriculteurs de l’Île-du-Prince-Édouard en ont apporté 67,14 tonnes aux WWDC. De là, ces enrubannages pour balles et pour ensilages, relativement propres (séchés puis secoués), une fois pressés prennent la route du recyclage vers les installations d’East Prince Waste Management. La quantité de plastique contenue dans ces balles fascine tout observateur. Ce « circuit de recyclage » alimenté par les agriculteurs vers WWDC évite que ces plastiques encombrent les sites d’enfouissement. Ils font également partie des matériaux désignés dans le cadre de la « Loi sur la gestion de l’environnement » (Environmental Stewardship Act), actuellement en cours d’élaboration.

À l’automne 2023, les pesticides non désirés et les médicaments périmés (PMP) pour bétail et chevaux ont aussi fait l’objet d’une collecte par AgriRÉCUP dans toute l’Île-du-Prince-Édouard. J’ai visité quatre des sept détaillants agricoles qui ont organisé ces collectes dans toute l’île. Ces collectes importent pour garantir une manipulation et une élimination sûres des matériaux périmés et inutilisés. La plupart des sites de vente au détail ont été très occupés pendant ces deux semaines. Certains agriculteurs ont apporté de grandes quantités de produits et d’autres des produits très anciens. Nous sommes reconnaissants de la participation et du dévouement des détaillants agricoles de l’Île-du-Prince-Édouard. Ils travaillent avec AgriRÉCUP non seulement pour la collecte des PMP, mais aussi parce qu’ils tiennent des points de dépôt fiables et pratiques pour les bidons et sacs vides (pesticides, semences, etc.). Dans les Maritimes, encore une fois cette année, ces collectes (bidons, sacs) ont été couronnées de succès avec un taux de participation élevé. Nous aimerions rappeler à tous les participants d’enlever les bouchons et les livrets des bidons vides. De plus, veuillez vous assurer que les contenants sont rincés trois fois. Le tout permet une collecte sûre et efficace. Autre rappel, veuillez noter que, durant l’été, les réservoirs de fertilisants doivent être rapportés aux WWDC de l’IWMC.

Les visites de points de dépôt à l’Île-du-Prince-Édouard s’avèrent toujours une excellente occasion de dialoguer avec tous nos intervenants (agriculteurs, détaillants, organisations agricoles). Nous remercions ceux qui contribuent à l’atteinte des objectifs environnementaux. Ils travaillent fort afin que les déchets en plastique courants n’affectent pas les futures générations d’agriculteurs.

Blog Archive