Issu d’une initiative provinciale du secteur agricole et d’AgriRÉCUP, le projet a pour but de récupérer les tubulures d’érablières et de tendre vers zéro déchet plastique en agriculture. Le projet contribue à la mise en place d’un important réseau d’infrastructures nécessaires pour la collecte de tubulures d’érablières en offrant aux acériculteurs le service de récupération et le recyclage de ces matières.
Ce projet permettra de poser les balises pour développer une filière efficace et pérenne de récupération et de valorisation du plastique acéricole dans la perspective de l’implantation d’un programme permanent.
L’invitation de rapporter les tubulures est lancée aux acériculteurs des territoires visés par le projet. Ceux-ci sont toutefois tenus de se rendre au point de dépôt déterminé par le projet. La collecte sera gratuite si la tubulure est bien préparée. Le cas échéant, elle sera refusée. Ainsi, rapporter les tubulures dans un point de dépôt évitera que ces matières finissent aux déchets.
1. Retirer
Retirer la broche et les pièces métalliques connexes.
2. Séparer
Séparer les tuyaux maîtres de la tubulure 5/16 et s’assurer de l’absence de peinture, autre plastique ou contaminant.
3. Apporter
Apporter au point de dépôt.
Régions participantes :
Le nombre d’érablières possédant un système de tubulures serait plutôt stable au Québec.
La production acéricole est contingentée au Québec, c’est-à-dire qu’elle est alignée sur les besoins du marché. Advenant que le marché soit favorable et que les besoins en sirop d’érable augmentent, les contingents de production pourraient éventuellement augmenter, et donc, l’utilisation de tubulures. Par ailleurs, il y a une tendance à changer plus fréquemment les chalumeaux pour réduire les risques de contamination.
La durée de vie de l’ensemble de ces équipements agricoles varie de 10 à 15 ans. Il y aurait une tendance à changer plus fréquemment les équipements pour réduire les risques de contamination, par exemple, les chalumeaux seraient changés tous les 5 ans.