Depuis juillet 2023, le programme de récupération des tubulures d’érablières offre aux acériculteurs l’option de recycler leurs tubulures usagées. En collaboration avec le secteur acéricole (équipementiers) ainsi que les organismes municipaux et les recycleurs, cette initiative permet, une fois de plus, de progresser vers l’atteinte de « zéro déchet plastique » dans les sites d’enfouissement.
Une fois récupérée, la tubulure sera transformée en divers objets : drains agricoles, contenants en plastique, tapis, accessoires pour parcs et tuteurs pour arbres.
Plusieurs points de dépôt sont opérationnels au Québec, et le réseau continue de se développer. Pour proposer des options de dépôt dans votre région, contactez-nous à info@agrirecup.ca
Démarches pour bien récupérer :
Pour vous assurer que vos tubulures soient acceptées et qu’elles peuvent être recyclées, voici les étapes de préparation :
- Retirer la broche et les pièces métalliques connexes.
- Séparer les tuyaux maîtres des tubes de dimension 5/16. Les raccords et chalumeaux en plastique connectés à la tubulure sont acceptés.
- S’assurer que la tubulure rapportée au point de dépôt soit propre : absence de peinture, autres plastiques ou contaminants.
- Apporter au point de dépôt.