Dans le cadre de ce projet pilote, les producteurs agricoles ontariens peuvent recycler : ficelle et pellicule d’enrubannage pour balles, sacs d’ensilage, bâches pour silos-fosses !
La ficelle, les sacs d’ensilage, les bâches de silos-fosses et la pellicule d’enrubannage pour balles sont des outils précieux. Ils servent à contenir et à entreposer les aliments pour animaux. De nombreux agriculteurs de l’Ontario souhaitent trouver des moyens de les recycler. Les municipalités désirent également explorer les moyens de détourner ces plastiques des sites d’enfouissement. Le recyclage alimente l’économie circulaire.
Présentement, AgriRÉCUP mène un projet pilote visant à recycler ces matériaux dans la région du comté de Bruce. Il s’agit d’une zone d’élevage intensif dans le sud-ouest de l’Ontario. Encore en phase de création, ce projet pilote sollicitera l’aide des agriculteurs. Il s’agit d’explorer les moyens d’entreposer, de séparer ou de comprimer efficacement leurs plastiques agricoles. Les points de collecte centralisés entreposeront temporairement les plastiques agricoles. Cela minimisera la contamination jusqu’à ce qu’ils soient envoyés vers des marchés de recyclage aux capacités limitées.
Un comité d’orientation composé de plusieurs intervenants guide les responsables de la réalisation du projet pilote. Ils veulent faire en sorte que le projet fonctionne à la satisfaction des agriculteurs locaux. Le modèle retenu pourrait servir à d’autres régions à forte concentration en production agricole.
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada au moyen du Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture (PCPSA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, un investissement quinquennal de 50,3 millions de dollars qui vise à aider le secteur agricole à s’adapter et à demeurer compétitif.
FAQ
Pourquoi le filet d’enrubannage est-il exclu des collectes ?
Plusieurs résines de plastique différentes entrent dans la fabrication de ce filet d’enrubannage. Ce fait, de même que le niveau élevé de contamination de cette source présentent un véritable défi pour le recycler.
Pourquoi les projets pilotes fonctionnent-ils sur une période de trois ans ?
Parfois, la phase de planification peut accaparer de six à douze mois. Donc, pour générer les données requises, les projets pilotes pluriannuels s’avèrent nécessaires.
Comment ma région peut-elle s’impliquer ?
Pour en apprendre davantage, veuillez contacter AgriRÉCUP au 877-622-4460 poste 2240.