AgriRÉCUP : Aider les agriculteurs canadiens, une tubulure ou un contenant à la fois !

Autrice, Zaynab Domah, Adjointe Administrative

Le Canada produit 75 % du sirop d’érable du monde entier. Ai-je déjà attiré votre attention ? Fait intéressant à noter, 92 % de la production provient du Québec. Le monde entier reconnaît aussi les agriculteurs canadiens pour leur blé et leur canola. Il s’agit d’ingrédients clés de certains de nos plats préférés. De nombreux Canadiens ne se sont probablement jamais demandé comment certains produits alimentaires se retrouvent dans nos épiceries. Je le sais, c’était mon cas avant de joindre l’équipe AgriRÉCUP à l’automne 2022 pour mon stage coopératif.

Qu’ai-je appris au cours des deux derniers mois ? J’ai levé le voile sur l’incroyable complexité de l’agriculture. Chaque jour, les agriculteurs utilisent un large éventail de compétences (santé des sols, pression exercée par les ravageurs ou les maladies, maintien de la biodiversité ou de l’équipement hautement technique). Autant de réalités quotidiennes à gérer en présence des aléas de la pandémie, afin de livrer aux consommateurs des aliments de haute qualité à un prix abordable.

Les plastiques qu’ils utilisent présentent eux aussi complexité et diversité. Un de mes principaux projets chez AgriRÉCUP consiste à aider l’équipe, afin d’assister ses membres actuels et potentiels, leur but commun, satisfaire aux nouvelles exigences réglementaires du Québec. Je participe au déploiement du « Règlement pour la récupération et la valorisation des produits par les entreprises » (RRVPE). Ce règlement concrétise la responsabilité élargie des producteurs (REP).

Avant son arrivée à un site de dépôt, tout élément (du contenant de fertilisants à la tubulure utilisée en acériculture) franchit une multitude d’étapes.

Chacune exige une recherche documentaire afin d’en déterminer le poids, son type de plastique, sa taille et ses dimensions. Certains pourraient y voir l’ennui. Ça me passionne. Je réalise l’importance de cet exercice pour les années à venir. Vous vous demandez pourquoi ! Eh bien, les données recueillies au cours du processus constituent la base de l’élaboration d’autres programmes de recyclage efficients, des programmes appréciés par les agriculteurs. Ceux-ci veulent recycler les plastiques agricoles et éviter qu’ils aboutissent aux sites d’enfouissement. Ils désirent réduire notre empreinte carbone collective, un contenant ou un bout de tubulure à la fois.

Comme étudiante en sciences de l’environnement, les objectifs et les valeurs d’AgriRÉCUP voisinent les miens. Qui plus est, ils s’avèrent une aide précieuse pour les agriculteurs canadiens. Mon séjour chez AgriRÉCUP débute à peine. Toutefois, je peux affirmer avec confiance que l’équipe donne vie au vieux dicton voulant que : « Le rêve se réalise en équipe ». Presque tous les aspects du secteur agricole le confirment. Cela dit, lors de votre prochaine visite à l’épicerie, joignez-vous à moi pour exprimer mille bravos à nos agriculteurs pour leur travail et à ceux qui s’efforcent de les soutenir !

Blog Archive