Le programme de récupération des sacs d’alimentation animale offre aux producteurs agricoles l’opportunité de se conformer aux nouvelles obligations réglementaires au Québec pour la récupération et la valorisation des plastiques agricoles.
Plusieurs points de dépôt sont opérationnels au Québec, et le réseau continue de se développer. Pour proposer des options de dépôt dans votre région, contactez-nous à info@agrirecup.ca
Pour vous assurer que vos sacs d’alimentation animale soient acceptés et qu’ils peuvent être recyclés, voici les étapes de préparation :
- Videz complètement les sacs.
- Placez les petits sacs vides (jusqu’à 100 kg) dans un sac AgriRÉCUP et attachez-le solidement avec une corde ou une ficelle. Attachez les grands sacs de vrac (généralement de 500 kg ou 1 000 kg) par paquets de six.
- Rapportez-les aux points de dépôt indiqués sur la carte.
FAQs
Où dois-je rapporter mes plastiques récupérés?
De nombreux points de dépôt sont opérationnels partout au Québec. Pour trouver celui près de chez vous, consultez la carte interactive.
En réalité, qu’advient-il des produits que j’apporte aux points de dépôt d’AgriRÉCUP? Sont-ils recyclés?
Notre objectif est d’offrir des possibilités d’atteindre « zéro déchet de plastique agricole » aux sites d’enfouissement. La grande majorité des articles qui arrivent aux sites d’AgriRÉCUP sont envoyés au recyclage, partout en Amérique du Nord, parfois très près de l’endroit où ils sont collectés. Une fois transformés en granulé de plastique, ils sont utilisés pour fabriquer de nouveaux produits et emballages. Certains articles ne peuvent pas être recyclés de cette manière. Donc, ils sont utilisés pour créer des combustibles de substitution par incinération à haute température. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site : Ce qu’il advient des matières recyclées
Dans quelle mesure ces matériaux doivent-ils être propres?
Il n’est pas nécessaire qu’ils soient parfaitement propres. Cependant, nous vous demandons d’enlever autant de débris autant de débris que possible. Les pierres, la boue, les débris organiques et autres éléments peuvent endommager les équipements de recyclage, détruire des chargements de matériaux (ce qui oblige à les mettre en site d’enfouissement) ou produire des granulé de plastique qui ne peut pas être utilisé pour fabriquer de nouveaux produits et emballages. Grâce à votre aide « au début du processus », nous pouvons ensemble assurer le succès du recyclage de ces articles.
Dois-je payer lorsque je dépose les matières acceptées dans un site de dépôt d’AgriRÉCUP?
Non, les agriculteurs ne payent pas lorsqu’ils déposent des matériaux aux points de dépôt. Les programmes sont financés par les fournisseurs qui prélèvent des écofrais auprès des utilisateurs lors de l’achat de produits.
Puis-je placer mes petits sacs de moulée dans un grand sac de vrac afin de les rapporter au point de dépôt ?
Non. Il n’est pas possible de rapporter les petits sacs en les mettant dans un grand sac de vrac, car les plastiques sont de catégories différentes. Ils seront destinés à des recycleurs/conditionneurs distincts. Pour être acceptés, les petits sacs de moulée devront obligatoirement être déposés dans un sac AgriRÉCUP fourni par votre détaillant ou votre point de dépôt. Quant au retour des grands sacs de vrac, la bonne pratique pour les récupérer est d’empiler 5 ou 6 sacs, puis de les rouler, et enfin, les attacher en paquet.
Les sacs
Obtenez notre guide d’information qui a été produit avec la collaboration de l’AQINAC. Vous y trouverez, entre autres, de l’information sur la biosécurité.
Le guide développé pour les points de dépôt présente les meilleures pratiques pour l’organisation de votre site et pour la gestion des sacs récupérés.
En tant que producteurs agricoles, soyez bien au fait du programme en consultant notre guide.
ACCEPTÉS |
---|
|
NON ACCEPTÉS |
---|
|