For more information
Kim Timmer, Manager, Stakeholder Relations
416-646-1258
timmerk@cleanfarms.ca
Pour évaluer l’impact des déchets sur la communauté et sur leur exploitation, les municipalités et les entreprises effectuent régulièrement une recherche sur la caractérisation des déchets. Le résultat constitue une évaluation des types et des quantités de déchets produits.
Avec l’aide de divers intervenants, AgriRÉCUP a entrepris une étude de caractérisation des déchets agricoles à l’échelle du Canada, axée sur les plastiques agricoles à usage unique.
Le rapport de l’étude intitulée « Caractérisation et gestion des plastiques agricoles sur les fermes canadiennes » ventile les données par : secteur, région, outil (plastique agricole) et type de résine. Il décrit les pratiques courantes de gestion. Il fournit des recommandations de haut niveau qui pourraient faciliter un détournement accru au sein du secteur agricole.
Ces conclusions arrivent à un moment opportun. En effet, elles coïncident avec le lancement récent de différents projets pilotes. Les conclusions de l’étude pourraient aider les agriculteurs à recycler une plus grande variété de plastiques agricoles. Ceux-ci les aident à produire des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. Des mesures actualisées sont désormais disponibles pour évaluer les performances du secteur agricole.
Ces mesures fournissent des données importantes aux exploitants de programmes et autres intervenants. Elles permettent le suivi de la gestion des plastiques et identifient les synergies entre les différentes régions et les différents flux de déchets.
Bien avant que les plastiques attirent l’attention nationale, le secteur agricole canadien, diversifié et prospère, a mis en place de bonnes pratiques de gestion des types de plastiques agricoles. Parmi eux, on compte les contenants vides de pesticides et de fertilisants. Le lancement d’un programme de recyclage des sacs-silos à grains en Saskatchewan démontre encore une fois la capacité de récupérer et de recycler des matériaux plus nouveaux. Il témoigne aussi de la volonté des agriculteurs canadiens d’adopter de nouvelles pratiques et de contribuer aux solutions.
Combinée à la grande variété d’initiatives en cours pour améliorer la gestion des plastiques agricoles, cette étude indique quelques-uns des gestes posés par les agriculteurs canadiens pour tenir les plastiques agricoles à l’écart de l’environnement. Pour soutenir l’économie circulaire émergente au Canada, les plastiques recyclés trouvent une nouvelle vie dans de nouveaux produits.
Pour plus d’informations sur cette étude, veuillez contacter Kim Timmer, responsable des relations avec les intervenants.
Kim Timmer, Manager, Stakeholder Relations
416-646-1258
timmerk@cleanfarms.ca