Attention
AgriRÉCUP consacre beaucoup d’efforts et de ressources afin que l’information sur ses sites Web publics soit offerte dans les deux langues officielles.
Toutefois, pour l’instant, compte tenu de nos ressources limitées, l’information pour les sites de collection dans l’ouest du Canada n’est offert qu’en anglais.
Si vous souhaitez recevoir cette information en français, veuillez s’il vous plaît nous le faire savoir et nous ferons de notre mieux pour vous l’offrir.
Colombie-Britannique
Recherches agricoles – Maritimes
En collaboration étroite avec le Conseil agricole de la Colombie-Britannique et ses membres, AgriRÉCUP a lancé en 2012 une étude sur les déchets agricoles. Cette étude, qui devait être achevée au courant de l’été 2012, aura été la première du genre en C.-B. à déterminer les types et les quantités de déchets agricoles générés chaque année.
Il s’agit de la première étape dans l’élaboration de programmes de gestion responsable de ces types de déchets. (Veuillez noter que le document est en anglais.)
Alberta
La gestion de la corde à balles, des sacs d’entreposage des grains et des pellicules de plastique usagées utilisés en agriculture est une préoccupation croissante en Alberta. AgriRÉCUP a commencé à travailler avec des municipalités comme Yellowhead County sur des programmes-pilotes destinés à recueillir et recycler ces produits. (Veuillez noter que le document est en anglais.)
Résultats du sondage d’AgriRÉCUP auprès des producteurs (2012)
Saskatchewan
Avec l’appui financier du ministère de l’Environnement de la Saskatchewan, AgriRÉCUP a entrepris un certain nombre de projets au sujet des déchets agricoles dans la province. Ce travail comprend des études de caractérisation des déchets, des consultations auprès des intervenants et l’évaluation d’options de traitements et de collectes.
En 2013, le ministère de l’Environnement a demandé à AgriRÉCUP de travailler avec un comité comprenant plusieurs intervenants, nommés par le Saskatchewan Agricultural Stewardship Council (SASC), pour examiner la faisabilité de la mise en place d’un programme de responsabilité étendue du producteur pour gérer différents types de déchets agricoles.
Un certains nombres de rapports sur ce projet sont offerts plus bas (veuillez noter que les documents sont en anglais). Contactez-nous pour en apprendre davantage.
- Caractérisation et consultations préliminaires des déchets:
- Rapports de comités multipartites:
Manitoba
De concert avec Conservation Manitoba et Agriculture, Alimentation et Initiatives rurales Manitoba, AgriRÉCUP a achevé en 2011 une étude de tous les déchets agricoles. Cette étude sera la première étape en vue de mettre sur pied des programmes permanents destinés à gérer de façon responsable les déchets agricoles. AgriRÉCUP a terminé son rapport et a commencé à implanter des programmes-pilotes. (Veuillez noter que les documents sont en anglais.)
Ontario
Avec l’appui du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, AgriRÉCUP a mené une étude de deux ans sur les déchets agricoles. Beaucoup plus exhaustive que les études précédentes qu’AgriRÉCUP a menées en Saskatchewan et au Manitoba, cette étude a dépassé la simple question des emballages et comprenait des éléments comme un atelier sur la responsabilité accrue du fabricant au sein de l’industrie agricole. Elle contenait également un programme-pilote devant être implanté au cours de l’été, de l’automne et de l’hiver 2012. (Veuillez noter que la plupart des documents sont en anglais.)
Maritimes
L’Association canadienne de l’industrie des plastiques et le Resources Recovery Fund Board de Nouvelle-Écosse travaillent présentement ensemble avec AgriRÉCUP afin de mener une étude sur les déchets agricoles dans les trois provinces des Maritimes : Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard. On s’attendait à ce que cette étude soit achevée au courant de l’été 2012. Il s’agit de la première étape en vue de l’élaboration de programmes de gestion responsable.
Veuillez noter que la plupart des documents sont en anglais.