Maintenant, les producteurs agricoles albertains peuvent recycler les sacs-silos à grains et la ficelle dans le cadre du projet-pilote Recycle It!
Cette page contient toute l’information dont vous avez besoin afin de participer pleinement à ce programme de trois ans.
- Plastique agricole en Alberta Ag-Plastic. Recycle it! Contexte du programme
- Analyse de marché : Révision des marchés du plastique existants pour les sacs-silos à grains et la ficelle (anglais)
- Mise à jour sur la caractérisation des déchets agricoles en Alberta — 2019 (anglais)
- Sondage d’AgriRÉCUP en 2019 auprès des producteurs albertains (anglais)
- Autres déchets agricoles que les producteurs albertains peuvent recycler et gérer de façon sécuritaire
Les fonds pour mener le projet pilote ont été consentis par le gouvernement de l’Alberta. Ils sont administrés par l’Alberta Beef Producers.
Sacs-silos pour grains
Suivez ces trois étapes pour vous assurer que vos sacs-silos à grains sont acceptés et recyclés :
-
Secouez les silos-sacs à grains afin qu’ils soient aussi propres que possible. Prenez soin d’enlever toute matière organique (pourriture, saletés, etc.) avant et pendant que vous les enroulez. Les sacs-silos excessivement sales, mal roulés ou non roulés pourraient être rejetés, ou sujets à des frais d’enfouissement ou d’un frais additionnel lors du dépôt.
- Roulez les sacs-silos à grains et attachez-les avec une corde. En Alberta, des enrouleurs et des presses sont offerts à certains points de dépôt, mais pas à tous les sites. Contactez votre points de dépôt locale pour obtenir de l’information sur ce qui est accepté et sur la façon de rouler les sacs-silos à grains.
- Rapportez les, en prenant soin de contacter le site de collecte du projet-pilote avant d’y laisser vos plastiques. En Alberta, certains points de dépôt (mais pas tous) peuvent aussi accepter pour le recyclage la ficelle bien préparée (filets pour emballage exclus).
Qu’est-ce qui est accepté et qu’est-ce qui ne l’est pas pour les sacs-silos à grains
| What’s Out |
---|---|
|
*Certains sites qui possèdent une presse peuvent être capables d’accepter les sacs non enroulés. Contacter le site de collecte pour en apprendre davantage. |
FAQ – Sacs-silos à grains
Est-ce que tous les sites de collecte du projet-pilote albertains acceptent les sacs-silos à grains et la ficelle ?
Il existe des différences entre les sites. Veuillez appeler à l’avance votre site de collecte pour voir ce qu’il accepte.
Ce programme fait partie d’un projet-pilote. Cela signifie que nous testons les marchés du recyclage et la logistique du programme. Les sites de collecte peuvent accepter les sacs-silos à grains seulement, la ficelle seulement ou les deux selon le type de fermes dans la région et/ou selon les ressources et les équipements en place.
Pourquoi n’est il pas possible de marché de recyclage pour ces éléments ?
Présentement, il n’y a pas de marché de recyclage pour ces éléments.
Est-ce qu’AgriRÉCUP fournit aux sites de collecte des presses, des enrouleurs de sacs-silos ou autres équipements ?
Non, il n’y a pas de financement pour l’achat de ces équipements.
Puis-je apporter d’autres types de plastiques agricoles au site de collecte ?
Contactez d’abord votre site de collecte. Certains sites de collecte évitent aux autres plastiques agricoles d’aboutir aux sites d’enfouissement. Ces façons de faire ne sont pas différentes de celles du projet-pilote financé par le gouvernement.
Est-il possible d’attraper la hernie des crucifères ou d’autres maladies à un site d’enfouissement ? Comment puis-je minimiser le risque d’un transfert ?
En général, les responsables de la suppression des parasites considèrent que le risque est faible. Les pratiques exemplaires y compris le nettoyage de la machinerie et des pneus à la ferme contribueront à la gestion de ce risque.
Corde
Suivez les trois étapes suivantes pour vous assurer que votre ficelle usagée peut être acceptée et recyclée :
Secouez — Pour enlever autant de débris que possible, incluant neige et glace. La ficelle excessivement sale peut être rejetée ou sujette à un frais d’enfouissement ou à un frais additionnel lors du dépôt.
- Sac – Placez la ficelle dans un sac de recyclage AgriRÉCUP et nouez le sac pour le fermer. Veuillez ne pas faire de nœud dans la ficelle. Les sacs de collecte AgriRÉCUP sont disponibles à votre bureau municipal régional (MR) ou au site de collecte.
- Rapportez — Le contenant à votre centre de collecte locale. Veuillez téléphoner à votre site de collecte avant d’y déposer du matériel afin de confirmer les heures d’ouverture ou pour demander de l’aide au besoin.
Qu’est-ce qui est accepté et qu’est-ce qui ne l’est pas pour la corde
| Non Acceptés |
---|---|
|
|
FAQ – Corde
Puis-je utiliser un sac de semences ou un sac de vrac comme sac de collecte ?
Oui. Veuillez noter que les sacs seront inspectés afin de s’assurer qu’ils ne contiennent que de la ficelle.
Est-ce que tous les sites de collecte du projet-pilote albertains acceptent les sacs-silos à grains et la ficelle ?
Non, veuillez contacter votre site. Ce programme fait partie d’un projet-pilote. Cela signifie que nous testons les marchés du recyclage et la logistique du programme. Les sites de collecte peuvent accepter les sacs-silos à grains seulement, la ficelle seulement ou les deux selon le type de fermes dans la région et/ou selon les ressources et les équipements en place.
Pourquoi ce n’est pas possible d’apporter mes filets ?
Présentement, il n’y a pas de marché de recyclage pour les filets.
Qu’en est-il des autres plastiques agricoles ? Puis-je les apporter au site de collecte ?
Contactez d’abord votre site de collecte. Certains sites de collecte évitent aux autres plastiques agricoles d’aboutir aux sites d’enfouissement. Ces façons de faire ne sont pas différentes de celles du projet-pilote financé par le gouvernement.
Y a-t-il des sites en Alberta n’apparaissant pas sur cette page, qui font la collecte des plastiques agricoles ?
L’aide aux producteurs pour faire la collecte des plastiques agricoles suscite beaucoup d’intérêt. Tout établissement peut (à ses frais) faire la collecte et/ou recycler différents matériaux. En ce moment, il n’y a que 20 sites pilotes affiliés admissibles aux fonds limités du Alberta Ag-Plastic Recycle It! Certains sites pilotes peuvent, à leurs frais, explorer l’idée de conclure des ententes avec des sites de transfert pour collecter les sacs-silos à grains et la ficelle. La logistique, les procédures sur le site, les coûts reliés, etc., à ces sites de transfert sont séparés de ce qui se passe dans le programme pilote de l’Alberta Ag-Plastic Recycle It! Veuillez contacter votre site de transfert pour obtenir tous les détails.