Les producteurs laitiers recherchent constamment des moyens innovants pour une agriculture plus durable lors de leurs activités.
Cela inclut une bonne gestion des plastiques agricoles usés (pellicule d’enrubannage des balles de foin, sacs pour ensilage, bâches de silos/fosses, etc.) qui servent à entreposer les aliments pour les animaux.
Cet engagement envers la gestion durable n’est pas nouveau. Toutefois, à l’automne 2021, il a donné lieu à un nouveau partenariat entre les Producteurs laitiers du Canada (PLC) et AgriRÉCUP. Et, tout récemment, les PLC ont dévoilé leur objectif visant la carboneutralité pour la production laitière à la ferme d’ici 2050.
Le soutien des PLC permettra à AgriRÉCUP d’étendre le recyclage des plastiques agricoles à d’autres régions. De plus, les producteurs profiteront d’outils permettant d’améliorer la qualité des plastiques agricoles destinés au recyclage. Du même coup, l’équipement réduira l’espace nécessaire à l’entreposage de ces plastiques. Les producteurs participants garderont leur exploitation propre et contribueront à l’amélioration des équipements qui leur permettront de s’assurer que les plastiques agricoles peuvent être recyclés.
Ici pour demain
En janvier 2022, les PLC ont lancé leur campagne Ici pour demain en appui à leur engagement à promouvoir et à faire progresser les bonnes pratiques environnementales au sein du secteur laitier. Regardez la vidéo ci-dessous. Vous découvrirez comment et pourquoi un producteur laitier intègre le recyclage des plastiques agricoles à sa ferme.
Ce partenariat rend possibles de nouvelles possibilités de recyclage
- Dans le district de Kent, les producteurs laitiers de la Colombie-Britannique pourront apporter le plastique d’ensilage sec à des points de consolidation. Là, sans frais, il sera compressé et préparé pour envoi au recyclage.
- Les agriculteurs du sud du Manitoba peuvent recycler les plastiques propres et secs servant à l’enrubannage pour balles et celui pour ensilage. Voir les sites de collecte de pellicule de plastique agricole et de ficelles du MB.
- Les producteurs laitiers de tout le Canada auront l’occasion de tester et de donner leur avis sur les presses à plastique pendant une période d’essai définie.
- Résumé du projet au Manitoba (en anglais)
- Résumé du projet de l’Île-du-Prince-Édouard (en anglais)
Elles aideront à compresser les plastiques agricoles, à réduire la contamination. Elles faciliteront le transport du plastique vers les sites de collecte. Pour en apprendre davantage sur leur fonctionnement, veuillez regarder la vidéo ci-dessous :
Pour obtenir plus d’information
Veuillez envoyer un courriel à Kim Timmer