Les producteurs de la Saskatchewan peuvent recycler la ficelle dans le cadre de ce projet pilote !
La ficelle pour presse joue un rôle clé pour envelopper et pour entreposer le foin, la paille et l’ensilage. Toutefois, à la fin de sa vie utile, elle peut être difficile à gérer. Son élimination dans un site d’enfouissement peut entraîner son enroulement aux roues de l’équipement de compaction. La brûler ou l’enterrer à la ferme nuit à l’environnement.
En Saskatchewan, les producteurs-utilisateurs de ficelle peuvent profiter de ce projet pilote pour la rapporter à plus de 30 sites de collecte de sacs-silos à grains où elle sera recyclée. Échelonné sur trois ans, le projet pilote fournira des informations importantes utilisées pour concevoir des programmes de récupération de la ficelle à mettre en place d’un océan à l’autre.
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada au moyen du Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture (PCPSA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, un investissement quinquennal de 50,3 millions de dollars qui vise à aider le secteur agricole à s’adapter et à demeurer compétitif.
Puis-je utiliser un sac de semences ou un sac de vrac comme sac de collecte ?
Oui. Veuillez noter que les sacs seront inspectés afin de s’assurer qu’ils ne contiennent que de la ficelle.
Est-ce que tous les sites de collecte acceptent les sacs-silos à grains et la ficelle ?
Non, veuillez appeler votre site. Les sites de collecte peuvent n’accepter que les sacs-silos à grains, la ficelle seulement ou les deux. Cela dépend du type de fermes dans la région et/ou des ressources et des équipements en place.
Pourquoi n’est-il pas possible d’apporter mes filets ?
Présentement, il n’y a pas de marché de recyclage pour les filets.
Comment une organisation/municipalité peut-elle devenir un site de collecte de sacs-silos à grains ou de ficelle ?
Appelez AgriRÉCUP au 306-341-4460 pour savoir comment vous pouvez participer.
Comment les collectes de ficelle sont-elles financées ?
Le gouvernement canadien finance en partie ce projet dans le cadre du Programme des priorités stratégiques agricoles canadiennes (PPSAC) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le financement comprend un investissement de 50,3 millions de dollars sur cinq ans. Il vise à aider le secteur agricole à s’adapter et à rester concurrentiel.
Tout sur le recyclage de la ficelle
Suivez les trois étapes suivantes pour vous assurer que votre ficelle usagée peut être acceptée et recyclée :
- Secouez – pour enlever autant de débris que possible, incluant neige et glace. La ficelle excessivement sale peut être rejetée ou sujette à un frais d’enfouissement ou un frais additionnel lors du dépôt.
- Sac –placez la ficelle dans un sac de collecte transparent et fermez-le à l’aide d’une ficelle ou d’une fermeture éclair. Veuillez ne pas faire de nœud dans la ficelle. Des sacs de collecte pour la ficelle, fabriqués de matériaux recyclés postconsommation sont fournis gratuitement aux producteurs, aux sites de collecte. Le fond des sacs est troué. Contactez le bureau de votre site de collecte pour connaître les disponibilités. Les producteurs qui utilisent leurs propres sacs de collecte transparents sont priés de percer des trous dans le fond pour assurer un bon drainage.
- Retour — avant de rapporter la ficelle, si vous avez besoin d’aide pour la décharger ou si vous n’êtes pas certain de l’avoir préparée correctement, veuillez contacter votre site de collecte
Qu’est-ce qui est accepté ? Qu’est-ce qui est refusé ?
Qu’est-ce qui est accepté ? |
---|
|
Qu’est-ce qui est refusé ? |
---|
|