Dans le cadre d’un contrat avec l’Alberta Plastic Recycling Group, AgriRÉCUP mène un programme triennal de type projet pilote afin de faire la collecte des sacs-silos à grains et de la ficelle pour les recycler.
Le lancement du programme s’effectue en deux phases :
- Phase 1 (complétée) : Sélection de 20 sites de collecte couvrant les principales régions de la province – 20 sites de collecte (anglais) du projet pilote pour la première année. Pour obtenir plus de détails du programme, veuillez cliquer ici.
- Phase 2 : Démarrage des sites de l’an 1 — Présentement, AgriRÉCUP travaille avec les 20 sites de collecte (anglais) et les collectes sont en cours. Pour recycler vos sacs de grains ou votre ficelle, suivez ces étapes simples.
Une étude concentrée sur la caractérisation des déchets agricoles
En 2019, une étude concentrée sur la caractérisation des déchets (anglais) produits non durables, inorganiques, a été menée sur les fermes albertaines.
Sondage auprès des producteurs albertains — 2019
Ce rapport présente les résultats d’une étude quantitative reliée à ce programme (anglais) , menée en juillet et en août 2019, auprès de plus de 400 producteurs albertains (cultures et élevage).
Producteurs, attention : possibilité de financement pour des enrouleurs
Les producteurs albertains peuvent faire une demande afin d’obtenir du financement pour l’achat d’un enrouleur de sacs-silos à grains dans le cadre du programme Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA). À certains endroits, il est peut-être plus sage de considérer l’achat d’un enrouleur pour desservir plus d’un producteur. Pour obtenir plus d’information au sujet du programme PCA : https://cap.alberta.ca/CAP/Programs.
Vous êtes intéressé à devenir un site de collecte ?
Les sites de collecte pour l’an 1 (automne 2019) ont déjà été sélectionnés. Toutefois, votre organisation sera prise en considération pour les années à venir. Nous suggérons aux municipalités et aux autres intervenants désireux de servir de site de collecte pour l’an 2 (début à l’automne 2020) ou pour l’an 3 (début à l’automne 2021) de prendre note des exigences typiques qui peuvent inclure, sans s’y limiter :
- Le lieu (le projet requiert des sites stratégiquement situés couvrant toutes les régions principales de la province.)
- Possibilité d’accès pour un camion semi-remorque de 53 pieds.
- Ouvert toute l’année
- Capacités de chargement (soient un quai de chargement et un chariot élévateur avec fourches, un grappin, etc.)
- Clôture
- Maîtrise des rongeurs
AgriRÉCUP fournira les moyens de communiquer la tenue du programme et le soutien en formation pour l’expliquer.