Les producteurs de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent recycler la ficelle dans le cadre de ce projet pilote !
À partir du printemps 2021, les agriculteurs de l’Î.-P.-É. pourront recycler la ficelle pour balles. Cela contribuera à améliorer la durabilité de leur exploitation agricole. Éviter que la ficelle aboutisse aux centres d’enfouissement présente également un avantage important pour les exploitants de ces sites. En effet, ce matériau peut s’enrouler autour des équipements et les endommager.
AgriRÉCUP s’associe à Island Waste Management Corporation (IWMC) pour mener ce projet pilote. Les agriculteurs recevront des sacs de collecte pour emmagasiner correctement la ficelle à la ferme avant de l’apporter à l’un des six sites de collecte répartis sur l’île.
Les agriculteurs du Canada atlantique profiteront de ces travaux. En effet, ces derniers fourniront des informations importantes à être utilisées pour concevoir des programmes de récupération de la ficelle dans les régions qui utilisent des volumes relativement faibles de ficelle et d’autres plastiques agricoles.
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada au moyen du Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture (PCPSA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, un investissement quinquennal de 50,3 millions de dollars qui vise à aider le secteur agricole à s’adapter et à demeurer compétitif.
Qu’est-ce qui est collecté dans le cadre de ce projet pilote ?
La ficelle sèche et propre placée dans un sac de collecte.
Qu’est-ce qui n’est PAS collecté ?
- Filet d’enrubannage ou filet
- Ficelle de fibre (sisal)
- Corde en nylon
- Cordes et filets de pêche
Pourquoi les agriculteurs ne peuvent-ils pas mettre les filets d’enrubannage dans les sacs de collecte ?
- Bien qu’il ait l’air similaire, le filet d’enrubannage est fabriqué à partir d’un autre type de plastique que celui utilisé pour la ficelle.
- Aucun marché de recyclage n’accepte le plastique de filet d’enrubannage.
- Le fait de mettre un filet d’enrubannage dans un sac de collecte signifie que tous les matériaux doivent être envoyés à l’enfouissement. Donc, aucun d’entre eux ne peut être recyclé.
Les agriculteurs peuvent-ils utiliser des sacs de semences ou des sacs en polypropylène à la place de sacs de collecte ?
Non, les sacs doivent être transparents pour s’assurer que leur contenu est recyclable.
Les agriculteurs peuvent-ils utiliser d’autres sacs que des sacs de collecte ?
- Si le sac est solide et transparent, il peut être utilisé.
- En d’autres mots, les sacs minces standards à ordures ne peuvent être utilisés.
Tout sur le recyclage de la ficelle
Suivez les trois étapes suivantes pour vous assurer que votre ficelle usagée peut être acceptée et recyclée :
Secouez – pour enlever autant de débris que possible, incluant neige et glace. La ficelle excessivement sale peut être rejetée ou sujette à un frais d’enfouissement ou un frais additionnel lors du dépôt.
- Sac –placez la ficelle dans un sac de collecte transparent et fermez-le à l’aide d’une ficelle ou d’une fermeture éclair. Veuillez ne pas faire de nœud dans la ficelle. Des sacs de collecte pour la ficelle, fabriqués de matériaux recyclés postconsommation sont fournis gratuitement aux producteurs, aux sites de collecte. Le fond des sacs est troué. Contactez le bureau de votre site de collecte pour connaître les disponibilités. Les producteurs qui utilisent leurs propres sacs de collecte transparents sont priés de percer des trous dans le fond pour assurer un bon drainage.
- Retour — avant de rapporter la ficelle, si vous avez besoin d’aide pour la décharger ou si vous n’êtes pas certain de l’avoir préparée correctement, veuillez contacter votre site de collecte
Qu’est-ce qui est accepté ? Qu’est-ce qui est refusé ?
Qu’est-ce qui est accepté ? | Qu’est-ce qui est refusé ? |
---|---|
|
|
Les sites de l’IWMC collectent aussi les plastiques d’enrubannage pour balles et pour l’ensilage. Contactez votre site IWMC local pour obtenir plus d’informations sur ce projet pilote distinct.