AgriRÉCUP s’engage à mener des recherches, à mettre en œuvre des projets pilotes et à consulter tous les intervenants concernés avant de lancer de nouveaux programmes.
Ce sont des étapes essentielles. Elles nous permettent de planifier, de tester, de chiffrer les coûts et de mettre au point des programmes. Ainsi, AgriRÉCUP vise à éviter que les déchets agricoles inorganiques atteignent les sites d’enfouissement et polluent l’environnement.
Établir des programmes qui fonctionnent
Avant de lancer de nouveaux programmes, nous prenons grand soin de découvrir tout ce qui s’y rapporte. Cela nous permet de mettre en place les pièces requises afin que les programmes satisfassent aux besoins des intervenants. De plus, les programmes doivent être durables pour tous ceux qui y participent.
Lors de la réalisation de projets pilotes et de la consultation, par le biais de la recherche, nous abordons les questions suivantes :
- Quelle quantité des différents types de déchets agricoles pouvons-nous collecter ?
- Une fois collectés, peuvent-ils être recyclés ou gérés par élimination sécuritaire et si oui, où ?
- Quels sont les coûts associés à chaque étape du processus ?
- Où se trouvent les sites de collecte les plus appropriés ? Sont-ils accessibles et pratiques pour : les producteurs, le lieu de collecte et les partenaires de transport ?
- Comment pouvons-nous rendre efficaces, sécuritaires et durables, la collecte, le transport et le traitement des matériaux ?
- Quels sont les objectifs, les intérêts et les préoccupations de chaque intervenant qui sera touché par le programme ?
- Quels sont les moyens les plus efficaces pour promouvoir le programme ?
les recherches, les consultations et les projets pilotes menés nous aident à répondre à une seule question primordiale : quelle est la meilleure façon de donner vie à des programmes durables de gestion des déchets agricoles ?
Les programmes en voie de réalisation
Chaque fois que nous avons des projets de recherche, des projets pilotes et des projets de consultation en cours, nous publions des informations à leur sujet sur ces pages. Nous visons à atteindre le plus grand nombre possible d’intervenants. Nous voulons que vous soyez au courant de ce qui se passe. Nous souhaitons aussi trouver comment vous pouvez prendre part au processus de développement.
Si vous n’êtes pas déjà inscrit sur notre liste de diffusion, nous vous invitons à le faire dès aujourd’hui. Ainsi, nous pourrons vous tenir au fait des nouveaux éléments du programme. Facebook et Twitter sont d’autres excellents moyens de rester en contact. Venez nous y retrouver. Et, bien sûr, vous pouvez toujours nous contacter.
Programmes pilotes actifs
Ressources connexes