Le recyclage des sacs-silos à grains est offert comme suit :
Alberta
- Par le biais du programme de l’Alberta Ag-Plastic. Recycle It!
Saskatchewan
- Par le biais de son programme agricole réglementé pour les plastiques (anglais)
Manitoba
- Au Manitoba, les sacs-silos à grains sont incluent au plan relié au plastique agricole au Manitoba (MAPP) voir : Détails du MAPP (en anglais).
Êtes-vous un agriculteur qui utilise des sacs-silos à grains au Québec ou dans les Maritimes?
Veuillez contacter le coordinateur de programme de votre région pour connaître les possibilités de recyclage des sacs-silos à grains qui s’offrent à vous.
- Coordonnatrice du programme (Maritimes) : Lyndsay D’Entremont, dentremontl@cleanfarms.ca
- Coordonnateur du programme (Québec) : Francis Gauthier, gauthierf@cleanfarms.ca
Informations sur le recyclage des sacs silos à grains
Quelques étapes suffisent pour trier et bien préparer ce plastique. Ensemble, visons 100 % de la récupération des sacs silos à grains !
Alberta
Suivez ces trois étapes pour vous assurer que vos sacs-silos à grains sont acceptés et recyclés :
- Secouez les silos-sacs à grains afin qu’ils soient aussi propres que possible. Prenez soin d’enlever toute matière organique (pourriture, saletés, etc.) avant et pendant que vous les enroulez. Les sacs-silos excessivement sales, mal roulés ou non roulés pourraient être rejetés, ou sujets à des frais d’enfouissement ou d’un frais additionnel lors du dépôt.
- Roulez les sacs-silos à grains et attachez-les avec une corde. En Alberta, des enrouleurs et des presses sont offerts à certains points de dépôt, mais pas à tous. Contactez votre point de dépôt locale pour obtenir de l’information sur ce qui est accepté et sur la façon de rouler les sacs-silos à grains.
- Rapportez les, en prenant soin de contacter le points de dépôt du projet-pilote avant d’y laisser vos plastiques. En Alberta, certains points de dépôt (mais pas tous) peuvent aussi accepter pour le recyclage la ficelle bien préparée (filets pour emballage exclus).
Qu’est-ce qui est accepté et qu’est-ce qui ne l’est pas en Alberta ?
Acceptés |
---|
|
Non acceptés |
---|
*Certains sites qui possèdent une presse peuvent être capables d’accepter les sacs non enroulés. Contacter le site de collecte pour en apprendre davantage. |
FAQ – Alberta
Est-ce que tous les points de dépôt du projet-pilote albertain acceptent les sacs-silos à grains et la ficelle ?
Il existe des différences entre les sites. Veuillez appeler à l’avance votre site de collecte pour voir ce qu’il accepte.
Ce programme fait partie d’un projet-pilote. Cela signifie que nous testons les marchés du recyclage et la logistique du programme. Les sites de collecte peuvent accepter les sacs-silos à grains seulement, la ficelle seulement ou les deux selon le type de fermes dans la région et/ou selon les ressources et les équipements en place.
Pourquoi n’est-il pas possible d’apporter la pellicule pour ensilage et pour balles ou les filets ?
Présentement, il n’y a pas de marché de recyclage pour ces éléments.
Est-ce qu’AgriRÉCUP fournit aux sites de collecte des presses, des enrouleurs de sacs-silos ou autres équipements ?
Non, il n’y a pas de financement pour l’achat de ces équipements.
Puis-je apporter d’autres types de plastiques agricoles au site de collecte ?
Contactez d’abord votre site de collecte en premier. Certains sites de collecte évitent aux autres plastiques agricoles d’aboutir aux sites d’enfouissement. Ces façons de faire ne sont pas différentes de celles de ce projet-pilote financé par le gouvernement.
Est-il possible d’attraper la hernie des crucifères ou d’autres maladies à un site d’enfouissement ? Comment puis-je minimiser le risque d’un transfert ?
En général, les responsables de la suppression des parasites considèrent que le risque est faible. Les pratiques exemplaires y compris le nettoyage de la machinerie et des pneus à la ferme contribueront à la gestion de ce risque.
Y a-t-il des sites en Alberta n’apparaissant pas sur cette page, qui font la collecte des plastiques agricoles ?
L’aide aux producteurs pour faire la collecte des plastiques agricoles suscite beaucoup d’intérêt. Tout établissement peut (à ses frais) faire la collecte et/ou recycler différents matériaux. En ce moment, il n’y a que 20 sites pilotes affiliés admissibles aux fonds limités du Alberta Ag-Plastic Recycle It! Certains sites pilotes peuvent, à leurs frais, explorer l’idée de conclure des ententes avec des sites de transfert pour collecter les sacs-silos à grains et la ficelle. La logistique, les procédures sur le site, les coûts reliés, etc., à ces sites de transfert sont séparés de ce qui se passe dans le programme pilote de l’Alberta Ag-PlasticRecycle It! Veuillez contacter votre site de transfert pour obtenir tous les détails.
Saskatchewan
Suivez les trois étapes suivantes pour vous assurer que vos sacs-silos à grains sont acceptés et recyclés :
- Secouez-les – enlevez les débris, les silos-sacs à grains doivent être aussi propres que possible en prenant soin d’enlever autant de matière organique que possible (pourriture, saletés, etc.) avant et pendant que vous les enroulez. Les sacs-silos excessivement sales, mal roulés ou non roulés pourraient être rejetés, ou sujets à des frais d’enfouissement ou d’un frais additionnel lors du dépôt.
- Roulez-les – préparez les sacs-silos à grains en les enroulant et attachez-les avec une corde. Contactez votre site de collecte locale pour obtenir de l’information sur la façon de rouler les sacs-silos à grains. En Saskatchewan, à compter de 2019, des appareils pour rouler les sacs-silos à grains devraient être disponibles, sans frais, à la plupart des points de dépôt.
- Rapportez-les – veuillez contacter le points de dépôt avant d’y apporter votre recyclage.
Qu’est-ce qui est accepté et qu’est-ce qui ne l’est pas en Saskatchewan ?
Acceptés |
---|
|
Non acceptés |
---|
|
FAQ – Saskatchewan
Pourquoi y a-t-il un FEM sur les sacs-silos à grains ?
Les frais sur les sacs-silos à grains sont entrés en vigueur le 1er novembre 2018. Le FEM non remboursable fait partie de la réglementation gouvernementale du programme de recyclage pour financer le recyclage des sacs-silos à grains en SK. Le frais (0,25 $ par kilogramme) est appliqué lorsque les producteurs agricoles achètent ou importent les sacs.
À combien s’élève les FEM sur les sacs-silos à grains achetés en SK ?
Le FEM non remboursable est basé sur le poids du sacs-silos à grains. Il est de 0,22.5 $/kg. Voici un lien vers le tableau des FEM (anglais) pour différentes grosseurs de sacs-silos à grains. Ces FEM seront appliqués à compter du 1er novembre 2018..
Où va le FEM ? Qui gère cet argent ?
La loi exige des premiers vendeurs (les compagnies qui vendent les sacs-silos à grains ou qui les importent en SK) qu’ils financent ce programme de recyclage. Le financement s’effectue par le biais des FEM recueillis au moment de la vente des sacs-silos à grains. Les premiers vendeurs versent le montant à AgriRÉCUP qui gère le programme de recyclage. Il est possible d’obtenir plus d’information (ici – anglais) concernant les aspects administratifs du programme.
Pourquoi ce programme est-il offert en Saskatchewan seulement ?
Response à venir
Que devrais-je savoir d’autre au sujet des FEM sur les sacs-silos à grains ?
Le FEM reflète le coût relié au recyclage des sacs-silos à grains. Ce modèle, où le coût associé à gérer le produit à la fin de son cycle de vie est perçu au moment de l’achat, est utilisé par d’autres programmes de gouvernance. C’est le cas pour les produits électroniques et les huiles.
Y aura-t-il un enrouleur de sacs-silos à grains à mon site de collecte ?
Les sites de collecte ont le choix de mettre, sans frais, un enrouleur de sacs-silos à grains à la disposition des producteurs. Ils peuvent aussi travailler avec un entrepreneur local qui offre ce service. AgriRÉCUP fournit un incitatif financier aux sites de collecte pour couvrir l’achat, l’assurance et l’entretien de cette pièce d’équipement.
Parlez à votre site de collecte local pour en savoir davantage.
Quels sites de collecte offrent l’enroulage et/ou la collecte des sacs-silos à grains ?
Certains sites, municipalités régionales et/ou groupes de bassin versant offrent des services à valeur ajoutée comme la collecte à la ferme, l’enroulage et le pressage. Veuillez appeler votre sites de collecte ou téléphonez au 306-341-4460 pour en apprendre davantage. Ces services ne font pas partie du programme d’AgriRÉCUP et de l’incitatif fourni aux sites de collecte.
Le frais environnemental de manutention (FEM) aide à couvrir les coûts associés à l’entretien du site, à l’expédition, au chargement et au transport des sacs-silos à grains usagés vers le marché final, une fois qu’ils ont été déposés à un site de collecte ou à un dépôt.
Pourquoi ne m’est-il pas possible de rapporter ma ficelle au site de collecte ?
La ficelle n’est pas incluse dans le programme permanent lancé en 2018 et financé par l’industrie.
Les projets-pilotes étaient financés par le gouvernement. La transition vers un programme permanent (nouveau) financé par l’industrie rend celle-ci ou les entités qui fournissent les sacs-silos à grains responsables de son financement sur le marché de la Saskatchewan. Selon le règlement, présentement, le seul matériel couvert par le programme est le sac-silo à grain.
Manitoba
Respectez les trois étapes suivantes pour vous assurer que vos sacs-silos à grains sont acceptés et recyclés*:
- Secouez-les — enlevez les débris. Les sacs-silos à grains doivent être aussi propres que possible en prenant soin d’enlever autant de matière organique que possible (pourriture, saletés, etc.) avant et pendant que vous les enroulez. Les sacs-silos à grains excessivement sales, mal roulés ou non roulés pourraient être rejetés, ou sujets à un frais d’enfouissement ou à un frais additionnel lors du dépôt.
- Roulez-les — préparez les sacs-silos à grains en les enroulant, puis attachez-les avec une corde. Contactez votre site de collecte locale pour obtenir de l’information sur la façon de rouler les sacs-silos à grains. Au Manitoba, à compter de 2019, des appareils pour rouler les sacs-silos à grains devraient être disponibles, sans frais, chez la plupart des points de dépôt.
- Rapportez-les — veuillez contacter le points de dépôt avant d’y apporter votre recyclage.
*Projets pilotes de collecte en vue de la mise en place du Plan MAPP. Sujet à modifications ; veuillez appeler votre site de collecte à l’avance pour confirmer les détails.
Qu’est-ce qui est accepté et qu’est-ce qui ne l’est pas au Manitoba ?
Acceptés |
---|
|
Non acceptés |
---|
*Certains sites qui possèdent une presse peuvent être capables d’accepter les sacs-silos à grains non enroulés ou enroulés à la main. Pour obtenir plus d’information, contactez votre site de collecte local. |
FAQ – sur le Manitoba
Les sacs-silos à grains font-ils partie d’un programme de collecte permanent au Manitoba ?
Des sacs-silos à grains ont été collectés au Manitoba dans le cadre d’un projet pilote. Les informations tirées des études réalisées dans la province en 2011 (avant le lancement des projets pilotes et en 2019) ont fourni des éléments précieux à prendre en compte pour l’élaboration des programmes. Un plan provisoire relié au plastique agricole au Manitoba (MAPP) fait l’objet d’une consultation. Pour obtenir plus de détails, consultez le site MAPP