Le financement de ce projet a pris fin le 31 mars 2024
Veuillez consulter les faits saillants du projet ci-dessous. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la coordonnatrice des projets spéciaux, Carly Fraser.
Des options de gestion sont encore nécessaires pour une variété de plastiques utilisés en agriculture. Ce projet s’est concentré sur les plastiques agricoles difficiles à recycler, comme la ficelle, les sacs silos/ bâches et les pellicules de plastique. Ces plastiques, utilisés principalement dans les exploitations d’élevage, nécessitent des méthodes particulières et novatrices de préparation, de manipulation et de traitement pour être intégrés aux programmes de recyclage.
Grâce à la collecte d’informations, aux intervenants, à des projets pilotes et à des activités de développement de marché, ce projet a développé une preuve de concept pour des programmes de recyclage adaptés régionalement pour ces matériaux.
Voir ci-dessous pour plus de détails sur les activités et pour accéder aux données et aux informations qui ont été récoltées dans le cadre de ce projet. Consultez les pages provinciales et des matériaux pour connaître les meilleures pratiques actuelles et la disponibilité des programmes.
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada au moyen du Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture (PCPSA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, un investissement quinquennal de 50,3 millions de dollars qui vise à aider le secteur agricole à s’adapter et à demeurer compétitif.
La stratégie d’AgriRÉCUP pour une agriculture à zéro déchet de plastique compte trois activités principales. Nous mettrons à jour cette page au fur et à mesure que ces activités deviendront réalité.
Au cours du projet, un sondage auprès des producteurs a permis de documenter les attitudes et les comportements des agriculteurs vis-à-vis des plastiques agricoles. Les provinces de Colombie britannique, Saskatchewan, Ontario, Québec et des Maritimes ont fait l’objet de la recherche.
Cette activité comprenait deux parties :
Les résultats de l’enquête sont disponibles ici.
Les principaux intervenants, notamment les groupes de producteurs, les associations municipales, les fournisseurs et les recycleurs, ont été réunis pour construire une voie vers la gestion des plastiques agricoles. Des sessions ont été tenues avec les intervenants en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, en Ontario et dans les Maritimes. Les activités de recherche de consensus furent divisées en deux sessions :
Les projets pilotes fournissent de l’expérience pratique et prouvent la validité du concept. Ils permettent de déterminer quelles options de collecte et de traitements sont couramment offertes. Ils contribuent à l’exploration des marchés finaux. Des régions à forte concentration agricole à travers le Canada ont été sélectionnées pour participer aux projets pilotes. Les projets pilotes ont été menés en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario, au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Les meilleures pratiques pour la manipulation des plastiques agricoles, y compris la ficelle, les plastiques d’ensilage et les pellicules, ont été élaborées grâce aux projets pilotes et ont maintenant été intégrées à nos pages « Quoi recycler et où ? ». Veuillez consulter la page spécifique à votre province pour en savoir plus sur les programmes disponibles.
Grâce au soutien financier du gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Environnement et changement climatique Canada, deux importants exercices de collecte de données ont été réalisées pour alimenter cette stratégie :