Résultats du sondage 2020/2021 auprès des producteurs
L’étalonnage comparatif est à la foi une bonne pratique et un important outil de gestion, tant dans le secteur agricole que dans celui du recyclage. Il crée un point de référence, une norme. Il permet aux exploitants du programme et aux autres d’évaluer leur performance.
À l’automne 2020 et au début 2021, AgriRÉCUP a fait mener des sondages auprès des producteurs de régions choisies. L’objectif consistait à se faire une idée concernant les habitudes d’élimination des plastiques agricoles par ces agriculteurs. Nous voulions mesurer la performance des projets pilotes visant à les aider à recycler différents matériaux en plastique.
Ci-dessous, nous résumons les résultats qui sont disponibles par région :
Pour obtenir plus d’information
Carly Fraser
Coordonnatrice des projets spéciaux
877-622-4460, poste 2240
fraserc@cleanfarms.ca
Le gouvernement canadien finance en partie ce projet dans le cadre du Programme des priorités stratégiques agricoles canadiennes (PPSAC) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le financement comprend un investissement de 50,3 millions de dollars sur cinq ans. Il vise à aider le secteur agricole à s’adapter et à rester concurrentiel.
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada au moyen du Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture (PCPSA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, un investissement quinquennal de 50,3 millions de dollars qui vise à aider le secteur agricole à s’adapter et à demeurer compétitif.
Principaux résultats et analyse :
- Lorsque des programmes de recyclage sont accessibles, les agriculteurs les utilisent massivement par rapport aux autres options d’élimination.
- Dans l’ensemble, les agriculteurs tirent plus de satisfaction à recycler un plastique agricole par rapport à d’autres méthodes d’élimination comme l’envoi à un site d’enfouissement.
- Les habitudes d’élimination reflètent généralement la disponibilité et la maturité des programmes de recyclage dans une région.
- Les agriculteurs affichent un grand intérêt à participer à des projets pilotes de recyclage des plastiques agricoles.
On s’inquiète des coûts potentiels associés à des programmes de recyclage plus permanents et à long terme.