Tout sur le recyclage de l’enrubannage pour balles et du plastique utilisés pour les ensilages
L’un des problèmes communs à tout programme de recyclage réside dans la densification suffisante du produit pour le transporter avec efficience vers le marché final. Ici, nous traitons de la pellicule d’enrubannage pour balles et des plastiques utilisés pour les ensilages.
En général, les plastiques collectés en vrac occupent un grand volume. Ils requièrent du temps, sont difficiles à manutentionner avec des équipements. Ils pèsent très peu, donc ils occasionnent un transport inefficient vers une installation de recyclage.
Pour densifier rapidement et à moindre coût ces plastiques en vue de leur entreposage, de leur manutention et de leur transport, AgriRÉCUP teste l’utilisation d’un système de compactage manuel, conçu et fabriqué par Full Circle Plastics de Nobleford, en Alberta.
Comment accéder à un compacteur manuel ?
- Des compacteurs sont disponibles toute l’année à chacun des quatre sites de transfert de déchets du comté de Lethbridge. Le public peut les utiliser pendant les heures d’ouverture normales.
- Plusieurs journées de collecte seront organisées tout au long de l’année à divers endroits du comté de Lethbridge. Des compacteurs seront mis à la disposition du public les jours de collecte. Pour 2021, les jours et lieux de collecte restent à déterminer. Veuillez vérifier à nouveau plus tard.
- Certains compacteurs sont disponibles pour une utilisation à la ferme. Veuillez contacter le conseiller du programme d’AgriRÉCUP en Alberta, Davin Johnson — johnsond@cleanfarms.ca ou téléphonez au 403-942-6012 afin de vous renseigner sur la possibilité d’obtenir un compacteur manuel pour votre exploitation.
Pour plus de détails sur ce programme ou pour exprimer votre intérêt à recevoir un compacteur pour votre exploitation, veuillez contacter :
Davin Johnson, conseiller du programme d’AgriRÉCUP en Alberta
403-942-6012 | johnsond@cleanfarms.ca
Ce qu’on peut mettre et ce qu’on doit éviter de mettre dans un compacteur
À METTRE |
---|
|
À NE PAS METTRE |
---|
|
NOTA : Ne pas mélanger le plastique d’ensilage et la pellicule d’enrubannage pour balles. Il y a plusieurs compacteurs sur chaque site de collecte. Utilisez un compacteur pour le plastique à ensilage et un autre pour la pellicule d’enrubannage pour balles. Des agents de la station de transfert sont sur place pour aider à utiliser le compacteur.
FAQ
Y a-t-il des sites en Alberta qui n’apparaissent pas sur cette page, mais qui font la collecte de la pellicule d’enrubannage pour balles et celle des plastiques utilisés pour l’ensilage ?
L’aide aux producteurs pour faire la collecte des plastiques agricoles suscite beaucoup d’intérêt. Tout établissement peut (à ses frais) faire la collecte et/ou recycler différents matériaux. Contactez votre conseiller agricole local, le représentant du comté ou celui de la municipalité, ou la commission des déchets afin de savoir s’ils acceptent ces matériaux pour le recyclage.
Qu’advient-il des plastiques collectés (pellicule d’enrubannage et plastique pour ensilages) ?
La pellicule d’enrubannage pour balles et le plastique utilisé pour les ensilages sont transportés vers des installations de recyclage où ils sont déchiquetés, lavés, puis transformés en granules de plastique. Les granulés sont ensuite utilisés dans la fabrication de nouveaux produits en plastique tels que les sacs en plastique, le bois de construction en plastique ou les poteaux de clôture agricole en plastique.
Présentement, la pellicule d’enrubannage pour balles est envoyée à un recycleur au Québec, tandis que le plastique pour ensilage est envoyé à un recycleur en Alberta ou aux États-Unis.
Qu’en est-il de la collecte des sacs-silos à grains et de la ficelle ?
Présentement en Alberta, il existe un programme séparé de collecte des sacs-silos à grains et de la ficelle. Veuillez visiter la page Web concernant les sacs-silos à grains et la ficelle pour plus de détails sur les exigences de préparation et les emplacements des sites de collecte.
Comment puis-je recycler mes autres plastiques agricoles ?
Selon le type de plastique agricole utilisé, il peut être collecté au site de transfert des déchets de votre municipalité, dans un site d’enfouissement ou chez un détaillant de produits agricoles pour être ensuite expédié vers des marchés de recyclage. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page Programmes et événements en Alberta et cliquez sur l’image du matériau que vous souhaitez recycler. Si le matériau que vous essayez de recycler ne figure pas sur la liste, veuillez contacter notre ligne d’information générale à l’adresse info@agrirecup.ca pour connaître les possibilités de recyclage dans votre région.
Pourquoi utiliser un compacteur ?
En général, les plastiques collectés en vrac occupent un grand volume. Ils requièrent du temps, sont difficiles à manutentionner avec des équipements. Ils pèsent très peu, donc ils occasionnent un transport inefficient vers une installation de recyclage.
Comment puis-je obtenir un compacteur manuel pour mon exploitation agricole ?
Appelez le conseiller du programme d’AgriRÉCUP en Alberta (Davin Johnson) au 403-942-6012 pour obtenir plus de détails.
Comment ma région peut-elle s’impliquer ?
Veuillez appeler AgriRÉCUP au 877-622-4460, poste 5000, pour en apprendre davantage.
Comment préparer la pellicule d’enrubannage pour balles et le plastique d’ensilage pour le compactage ?
Plastique pour ensilage
Suivez ces quatre étapes pour préparer votre plastique d’ensilage usagé à être pressé :
- Secouez — Enlevez les débris pour éviter d’endommager les systèmes de déchiquetage et de lavage des recycleurs. Le plastique d’ensilage doit être exempt d’impuretés, de gros morceaux de terre, de roches ou autres débris. Secouez le plastique lorsque vous le posez à plat.
- Pliez en longueurs de quatre pieds — Pour assurer une balle de plastique dense, il faut éviter les masses de corps étrangers et les vides lors du chargement du compacteur. Pliez la feuille de plastique placée à plat en longueurs d’environ quatre pieds de large.
- Pliez en surface de quatre pieds carrés — Pliez les longueurs de quatre pieds en carrés de quatre pieds carrés afin de remplir uniformément la base du compacteur.
- Rapportez — Rapportez les feuilles pliées à l’un des sites de collecte. Déposez-les à plat dans un compacteur manuel (les préposés de la station de transfert seront sur place pour vous aider et vous donner des directives).
Enrubannage pour balles
Suivez ces quatre étapes pour préparer votre pellicule d’enrubannage pour balles à être pressée :
- Coupez — Si nécessaire, coupez l’emballage de la balle en morceaux faciles à gérer (surtout si vous utilisez des balles enrubannées en continu).
- Secouez — Enlevez les débris pour éviter d’endommager les systèmes de déchiquetage et de lavage des recycleurs. La pellicule d’enrubannage pour balles doit être exempte d’impuretés, de gros morceaux de terre, de roches ou autres débris. Secouez le plastique pour enlever les gros morceaux de débris.
- Pliez — Ce n’est pas nécessaire, mais pour faciliter le transport et le chargement dans un compacteur manuel, vous pouvez plier le plastique en morceaux quatre pieds carrés comme pour la préparation du plastique d’ensilage.
- Rapportez — Rapportez la pellicule d’enrubannage pour balles pliée ou en vrac à l’un des sites de collecte. Déposez les pièces également à plat sur la base du compacteur manuel (les préposés de la station de transfert seront sur place pour vous aider et vous donner des directives). En répartissant le plastique plus uniformément sur la base du compacteur, vous contribuerez à obtenir une balle de plastique dense, ce qui améliore la recyclabilité.
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada au moyen du Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture (PCPSA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, un investissement quinquennal de 50,3 millions de dollars qui vise à aider le secteur agricole à s’adapter et à demeurer compétitif.