Compter, compter et encore compter : aventures dans la vie de stagiaires d’été
Auteures : Grace Gauthier et Brooklyn Miller, stagiaires d’été au Conseil de réduction des déchets de la Saskatchewan (SWRC)
L’été est souvent perçu comme une période de congé scolaire, sans laboratoires ni apprentissage. À moins que vous ne soyez stagiaire d’été au Conseil de réduction des déchets de la Saskatchewan (SWRC). Dans ce cas, vous continuez d’avoir des travaux scolaires, mais ils ne se font pas en classe. L’une de nos tâches cet été était d’aider Cleanfarms (appelé AgriRÉCUP au Québec) à réaliser des études de caractérisation des déchets.
Nous avons rencontré notre contact Cleanfarms, Tammy Shields, chez Curtis Construction, près de Naicam (Saskatchewan). Cette installation de recyclage se trouve hors des sentiers battus et entretient depuis longtemps des relations avec Cleanfarms. Une fois nos tenues enfilées, Tammy nous a montré les sacs à analyser. Nous avons trié, compté et pesé plus de 1 000 sacs qui avaient été déposés dans le cadre du programme de sacs de semences, de pesticides et d’inoculants (SPI). Il y avait deux types de sacs : ceux en papier et ceux en tissé plastique. La majorité était des sacs de semences (92 %), presque tous de canola. Nous avons également analysé des sacs de pesticides (4 %) et d’inoculants (3 %). En plus des sacs SPI, nous avons classé les matières retournées dans le cadre du programme de bidons, de réservoirs et de barils. Serena Klippenstein, de Cleanfarms, était là pour nous montrer ce qu’il fallait chercher, et nous avons encore trié, compté et pesé. Cela a duré quatre jours – il y a eu BEAUCOUP de comptage.
Dans l’ensemble, le travail a été considérable, mais la semaine que nous avons consacrée aux études de caractérisation des déchets a été l’un des moments les plus agréables de notre été. Nous étions dehors, à l’air frais, et il n’y avait pas un nuage en vue. Ce que nous avons préféré, c’est l’enthousiasme de Tammy pour ce travail et le rôle actif qu’elle a joué. Elle est la définition même de quelqu’un qui enseigne par l’exemple. C’était beau à voir!
Il a été intéressant de découvrir les habitudes de recyclage agricole des producteurs de la Saskatchewan. Comme la plupart des matières que nous avons vues étaient liées à une seule culture, le canola, nous avons creusé un peu et appris des faits intéressants sur cet oléagineux et son importance pour les agriculteurs de l’Ouest canadien. Bien qu’actuellement nous n’envisagions ni l’une ni l’autre de faire carrière en agriculture, ce fut une excellente occasion pour nous de nous familiariser avec ce domaine, de rencontrer de nouvelles personnes et d’acquérir de nouvelles compétences.
Grace Gauthier et Brooklyn Miller ont été stagiaires d’été au Conseil de réduction des déchets de la Saskatchewan (SWRC). Au cours des 10 dernières années, Cleanfarms s’est souvent associé au SWRC pour mener des recherches sur le terrain en Saskatchewan.