Des étudiants procèdent, durant l’été, à des audits sur le taux de rinçage des contenants agricoles en collaboration avec le Saskatchewan Waste Reduction Council
Comme étudiants d’été, travaillant pour le Saskatchewan Waste Reduction Council, nous passons la plupart de notre temps à voyager dans la province et à interagir avec le public. Le travail effectué avec AgriRÉCUP présentait un heureux changement. Il nous a permis d’apprendre sur le terrain et de découvrir les coulisses des opérations de recyclage.
Nos guides étaient Tammy Shields et Serena Klippenstein. Des noms que vous reconnaîtrez peut-être dans d’autres blogues d’AgriRÉCUP. Nous nous sommes tous retrouvés à Curtis Construction, un centre de recyclage situé juste à l’extérieur de Naicam, en Saskatchewan. Après avoir revêtu notre équipement de protection, nous avons réalisé deux études de caractérisation des déchets. L’une portait sur les sacs de semences, de pesticides et d’inoculants (SPI), l’autre sur les bidons et les contenants de produits chimiques. Notre objectif : déterminer ce qui était rapporté aux fins de recyclage. Il s’agissait d’identifier et de séparer les marques et les types de contenants. Nous devions aussi isoler les sacs ou les bidons qui ne relevaient pas des programmes.
Nous avons examiné plus de 1 500 contenants provenant de dix points de dépôt dans toute la province, de Turtleford à la baie d’Hudson, et plus de 1 000 sacs SPI (600 kg). Les bidons ont été triés selon leur taille. De plus, nous déterminions s’ils avaient été correctement rincés et s’ils portaient leur couvercle et leur livret. De même, le tri des sacs SPI les répartissait selon leur taille, le type de matériau, la présence ou non d’une doublure et de leur contenu. Cette caractérisation de chaque cruche et de chaque sac joue un rôle important. Elle aide AgriRÉCUP à comprendre comment ce que les gens recyclent, comment ils le font. Ainsi, AgriRÉCUP apprend comment améliorer les programmes existants et lesquels créer.
Des études de caractérisation des déchets à la vue d’une installation de recyclage en action, le nombre de personnes requises à chaque étape du processus pour assurer le bon traitement des matériaux, nous a le plus frappés. Ce travail chez AgriRÉCUP nous a permis de comprendre pourquoi il importe de rincer et de recycler correctement. Cela garantit la santé et la sécurité de ceux qui manipulent ces matériaux à chaque étape, qu’il s’agisse de conducteurs de camion, d’opérateurs de machines ou d’étudiants comme nous!
David Abad et Dana Sproule sont des étudiants d’été au sein de la Saskatchewan Waste Reduction De la réduction (SWRC). Au cours des dix dernières années, AgriRÉCUP s’est souvent associée au SWRC pour mener des recherches sur le terrain en Saskatchewan.