Les cadres métalliques des contenants de vrac ouvrent des perspectives pour le transport des plastiques agricoles dans le nord de la Colombie-Britannique
Auteur : Consultant chez Vio Sustainability, Enzo Casal coordonne le programme de collecte des plastiques agricoles d’AgriRÉCUP en Colombie-Britannique
Je suis arrivé à Prince George par une froide nuit d’octobre 2023. J’entamais mon tout premier voyage dans la région. Mon objectif : visiter le plus grand nombre possible de points de dépôt qui participent au projet pilote de collecte des plastiques agricoles en Colombie-Britannique. Je me suis joint à l’équipe chargée de coordonner le programme au début du mois de juillet. J’ai travaillé à distance depuis mon domicile à Vancouver. Toutefois, rien ne vaut le fait de voir, de ses propres yeux, un programme en action pour en comprendre le fonctionnement. C’est ce qui m’a rendu si enthousiaste à l’idée d’avoir cette opportunité. J’ai eu la chance de rencontrer les entrepreneurs, le personnel des districts régionaux et les agriculteurs qui font fonctionner ce programme.
La gestion des déchets dans le nord de la Colombie-Britannique s’accompagne de défis particuliers. La population dispersée de cette grande région signifie que déchets et matières recyclables le sont également. Dans le district régional de Bulkley-Nechako, six points de dépôt et sites d’enfouissement collectent les plastiques agricoles comme l’enrubannage pour balles, la ficelle et le film pour ensilage auprès des agriculteurs de la région. Les agriculteurs reçoivent des sacs dans lesquels ils mettent leur plastique agricole usagé pour les apporter aux points de dépôt. Notre partenaire en logistique se rend ensuite à chaque point de dépôt pour charger manuellement les sacs dans son camion. De même, à destination, il les décharge à la main. Ces sacs peuvent peser de 15 à 30 kg !
Le chargement prend tellement de temps que chaque voyage requiert la présence de deux personnes pour effectuer le travail. Le vieil adage suggère que « le temps, c’est de l’argent ». C’est encore plus vrai lorsqu’il y a deux personnes. De plus, notre partenaire éprouvait de la difficulté à assurer la présence de deux personnes par voyage. Ce fait pouvait retarder le service et entraîner l’engorgement aux sites. Par ailleurs, lors de notre visite, notre sous-traitant, chargé de la mise en balles des plastiques, nous a indiqué que la manipulation des sacs était fastidieuse. Ils les déplacent d’un bout à l’autre de l’entrepôt pour les traiter. Cela prend du temps, même si on utilise des chariots élévateurs.
C’est là qu’un éclair de génie a fait surface. Un partenaire albertain possédait un surplus de réservoirs pour vrac dont il ne savait que faire et qui prendraient probablement le chemin du recyclage. Ces grands réservoirs pour vrac (GRV) reposent dans un cadre métallique. Celui-ci peut être soulevé et déplacé comme une palette. Débarrassé du réservoir en plastique, le cadre devient un contenant rêvé pour les sacs de recyclage pleins de plastique à recycler. De plus, chaque point de dépôt possède déjà l’équipement requis pour soulever les cadres et les charger directement dans un camion.
Pour effectuer un essai, le point de dépôt de Smithers-Telkwa a reçu un premier lot de ces cadres. Lors d’une réunion avec la responsable du district régional, elle a indiqué que le site serait prêt à programmer un ramassage pour tester les cadres métalliques. Les cadres bien rangés, pleins de sacs de plastique à recycler, attendaient d’être chargés. J’ai programmé un ramassage avec notre entrepreneur en lui expliquant notre essai avec les cadres. Le voyage sans problème et les réactions très positives des intervenants nous ont incités à commander immédiatement d’autres cadres métalliques.
Maintenant, cinq de nos six points de dépôt du district régional de Bulkley-Nechako les utilisent. Les ramassages beaucoup moins compliqués en facilitent grandement l’organisation, car ils nécessitent une seule personne. En outre, nous avons également constaté une réduction du temps passé au point de dépôt. Les autres entrepreneurs nous ont également dit que cela rendait leurs processus beaucoup plus fluides. Ils ont intégré les cadres métalliques à leurs processus. Bien que le recyclage ne soit jamais simple, il suffit parfois d’écouter les besoins des différents intervenants et d’essayer des solutions nouvelles, mais simples. Ce test a nécessité beaucoup de coordination. Le voyage dans le district régional en valait la peine. Il a permis de rencontrer les personnes possédant une expérience pertinente des défis et des tâches quotidiennes.
Le gouvernement canadien finance en partie ce projet dans le cadre du « Programme des priorités stratégiques agricoles canadiennes » (PPSAC) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le financement comprend un investissement de 50,3 millions de dollars sur cinq ans. Il vise à aider le secteur agricole à s’adapter et à rester concurrentiel.