Le retour au travail en présentiel
Autrice, Meadow Funkenhauser, adjointe commerciale chez AgriRÉCUP
Meadow est une étudiante de troisième année à l’Université de Waterloo, spécialisée dans l’environnement et les affaires. Elle complète un stage de coopération avec AgriRÉCUP.
Au cours des deux dernières années, beaucoup d’entre nous se sont habitués à faire des choses à domicile. Nous nous sommes habitués à tous les appels Zoom, aux réunions Teams et parfois même, à ne jamais rencontrer en personne des collègues de travail ou des camarades de classe. La pandémie de COVID-19 a compliqué plusieurs aspects de la vie. Cependant, ceux d’entre nous, qui ont eu le privilège de pouvoir travailler à domicile, ont vécu plus de flexibilité.
Comme étudiante universitaire, l’apprentissage en ligne m’a permis de conserver un emploi à temps partiel tout en effectuant mes travaux scolaires selon mon calendrier. Ce niveau de flexibilité est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi un programme d’enseignement coopératif entièrement à distance pour mon premier stage. Le travail à la maison présentait de nombreux avantages. Je pouvais voir lors des réunions que je n’étais pas la seule à profiter de l’assouplissement du code vestimentaire et de l’augmentation du travail autonome. Cela dit, c’était une étrange sensation que de ne jamais rencontrer mes collègues. À cela s’ajoute le fait de travailler dans des endroits généralement considérés comme non professionnels, y compris le salon et la chambre à coucher.
Lorsque je suis arrivé chez AgriRÉCUP à la fin du mois d’août, je me suis demandé pourquoi ils avaient choisi un modèle de travail hybride au lieu d’un horaire complet à distance. Cela me semblait plus structuré, mais honnêtement, je remettais en question la nécessité de ces journées en présentiel « au bureau ». Cependant, après mon contact avec leur culture au bureau, j’ai compris pourquoi le modèle hybride importe.
Mes nouveaux collègues chez AgriRÉCUP se serrent les coudes, travaillent fort et sont accueillants. Le premier jour, j’ai participé à un dîner réunissant tout le monde, même le directeur général. Je n’ai jamais vécu cela lors de mon dernier stade en coopérative. J’ai eu un aperçu de la façon dont ils interagissent. J’ai vu comment ils alternent entre conversations personnelles et professionnelles. J’ai réalisé la profondeur de leurs relations interpersonnelles. Sans un espace où se rencontrer et se connecter, AgriRÉCUP perdrait peut-être son « esprit de famille ». Peut-être qu’elle éprouverait de la difficulté à travailler efficacement en équipe.
Pourquoi est-ce si important ? J’ai vite appris pourquoi le travail d’équipe importe tant dans le secteur agricole. Je suis impressionné par le nombre d’intervenants. Chacun collabore afin que les bidons, les réservoirs, les barils et les sacs soient acheminés vers les marchés finaux et remis en circulation dans l’économie.
Dans les organisations plus petites comme celle-ci, les bureaux permettent aux employés de travailler les uns à côté des autres. Ils s’y rencontrent directement au lieu d’arrêter un horaire pour tenir des réunions. Le bureau offre également des espaces physiques importants comme un endroit pour prendre un café, manger dans la salle de réunion du conseil, etc. Autant de lieux et d’occasions pour créer l’esprit d’équipe et des liens solides.
Le retour au présentiel à temps plein demeure incertain. C’est évident que durant la période du distantiel, les relations personnelles étroites ont manqué à beaucoup d’entre nous. Voilà pourquoi le modèle de travail hybride présente un changement rafraîchissant durant une période d’incertitude. J’ai hâte de rencontrer en personne davantage de mes collègues.