Les deux meilleures citations du Crop Production Show

Passer quelques jours au Crop Production Show, voilà un privilège et un excellent moyen de commencer 2020 qui m’ont remplie d’énergie.

Chaque année, l’équipe d’AgriRÉCUP assiste à des expositions agricoles pour communiquer avec les nombreux intervenants qui contribuent au succès de nos programmes. Le Crop Production Show m’a donné l’occasion de communiquer avec nos membres, les responsables de nos sites de collecte et les producteurs. Ces derniers comptent sur les programmes d’AgriRÉCUP pour gérer les différents types de plastiques reçus à la ferme. Ils servent d’emballage aux intrants. D’autres types de plastiques constituent des outils essentiels sur les exploitations agricoles de l’ouest du Canada.

Malgré le temps froid à Saskatoon (-39,3 °C, seulement quatre degrés de plus que son record de -43,3 °C), l’exposition a accueilli de nombreux visiteurs. Le format retenu a suscité des conversations vraiment intéressantes.

Des propos stimulants

Voici deux citations qui m’ont vraiment marquée. Il s’agit vraiment pour moi d’une source de motivation pour toute l’année.

« Si je sais que ce sera recyclé, je fournirai l’effort supplémentaire. »

Compte tenu du succès du programme d’AgriRÉCUP de recyclage des sacs-silos à grains (en 2019, plus de 2 200 tonnes recueillies par l’intermédiaire de plus de 35 sites de collecte en Saskatchewan), il n’est pas surprenant de constater que les agriculteurs recherchent des moyens pour recycler les pellicules flexibles similaires comme celles des sacs d’ensilage.

Lors d’une conversation avec un couple sur les complexités du recyclage de la pellicule pour ensilage par rapport à celle des sacs-silos à grains, j’ai pu indiquer que souvent la pellicule pour ensilage arrive en petits morceaux et qu’elle peut être plus sale. Je me suis réjouie d’apprendre que cette famille se dit prête à consacrer plus d’efforts pour nettoyer, pour séparer et pour entreposer leurs sacs d’ensilage s’ils savaient qu’ils pourraient être recyclés.

« Ma cour, c’est le reflet de ce que je suis. »

Ce bijou est tiré d’une conversation avec un producteur. Ces propos expriment sa motivation à recycler. Ils indiquent aussi comment nous pouvons encourager une plus grande participation. Selon lui, le recyclage ne dépend ni des campagnes publicitaires ni de la réglementation. Le temps additionnel consacré à préparer correctement les contenants ou les sacs-silos à grains pour le recyclage permet une cour propre où tout est bien rangé. Cela témoigne du soin qu’il met dans ses cultures.

Prêt à relever les défis de 2020

Sans doute, 2020 apportera son lot de défis pour notre équipe, pour les intervenants des secteurs du recyclage et pour l’agriculture en général. Heureusement, les valeurs enracinées au sein de la communauté agricole et le désir de bien faire les choses viendront à bout de ces défis.

Kim Timmer, responsable des relations avec les intervenants chez AgriRÉCUP, assiste souvent aux événements de l’industrie où elle partage outils et ressources avec les acteurs de l’industrie.

AgriRÉCUP domine le domaine de la gestion responsable en agriculture. La compagnie est mieux connue pour son programme de recyclage des contenants vides et ses campagnes de collecte de médicaments pour bétail dont on ne veut plus ou périmés. L’organisation s’occupe aussi d’initiatives de recyclage de plastiques agricoles à travers les provinces des Prairies.