AgriRÉCUP — faire la différence durant la Covid-19

Auteur: Kim Timmer, Directrice, relations avec les intervenants

Sean O’Neill de Canadian Liquids Processors et leur généreux don.

Depuis la mi-mars, ce groupe de quatorze personnes dévouées travaille à distance. Bien que rien n’ait changé pour certains membres du personnel travaillant à domicile à Moose Jaw, Lethbridge et Saint-Bruno, d’autres comme moi au bureau en Ontario ont vécu le changement.

Je suis fière de la rapidité avec laquelle nous avons fait la transition vers cette nouvelle réalité. Nous avons poursuivi notre travail avec passion, soit d’aider les producteurs à garder leur région propre. Notre équipe continue de se rencontrer en ligne sur une base régulière (peut-être même plus fréquemment). Nous échangeons sur la façon dont chaque programme s’ajuste aux besoins régionaux, sur le rythme du progrès des nouvelles initiatives. Franchement, nous en profitons aussi pour prendre des nouvelles les uns des autres.

C’est à la suite d’une de ces téléconférences que j’ai reçu un courriel d’une organisation sœur. On me demandait tout simplement de demeurer positive et de continuer à faire le bon travail que tous accomplissent en ces temps difficiles. C’est là l’essence de ce blogue.

Comme beaucoup d’organisations, on se concentrait au soutien à accorder sur le terrain. Nous continuons de le faire auprès de plus de 1 600 partenaires de sites de collecte (détaillants de produits agricoles et municipalités), ainsi qu’auprès de nos entrepreneurs en transport. Plusieurs d’entre eux se préparaient pour le début des collectes lorsque la Covid-19 a frappé. Nous avons conçu des pratiques exemplaires de gestion et des plans d’urgence. Pour en savoir davantage concernant nos actions, vous pouvez cliquer ici.

Il importe aussi de noter les autres façons qu’utilise notre équipe pour offrir du soutien tant près de chez nous qu’à plus grande échelle :

  • Nous avions une petite quantité d’équipement de protection individuelle (ÉPI) entreposée. Nous avons profité d’une collecte locale d’ÉPI pour offrir ces éléments en grande demande. Comme membre de la famille des premiers répondants, il s’agissait d’une contribution tangible et significative.

    Barry Friesen lors de sa présentation virtuelle au comité permanent des finances.

  • Notre directeur général, un rotarien durant ses temps libres, Barry Friesen a travaillé avec des collègues de l’industrie comme Emterra’s Canadian Liquids Processors pour donner du désinfectant aux organisations caritatives locales et aux centres de soins de longue durée.
  • Barry Friesen a aussi fait une présentation au comité permanent des finances sur le rôle important que jouent les plastiques dans nos vies. Il a souligné les initiatives environnementales en voie de réalisation afin de s’assurer que les plastiques agricoles sont remis en circulation dans notre économie.
  • Notre directeur des affaires dans l’ouest du Canada, Shane Hedderson passe plus de temps à la maison avec O’Neill, un chien qu’il est possible d’adopter par le biais de Redemption Paws (en anglais).

    Shane et son compagnon O’Neill

Ce n’est là qu’un échantillon des activités qui occupent notre équipe. De jeter un coup d’œil sur nos voisins et collègues à faire l’épicerie pour ceux qui ne peuvent sortir, en passant par la révision des albums de photos pour resserrer les liens familiaux, notre équipe demeure active et engagée envers son travail, la famille et la communauté.

Notre force et notre inspiration viennent des gens que nous connaissons et avec lesquels nous travaillons dans l’industrie agricole canadienne, d’un océan à l’autre. De plusieurs façons, le coronavirus a mis au défi les agriculteurs, les détaillants, les employés municipaux, et nos partenaires dans le transport. Son impact sur leur vie personnelle et sur celle de leur famille s’ajoute aux nombreux défis nouveaux qu’ils confrontent au quotidien. Nous saluons tous ces partenaires de l’industrie. Nous avons hâte au jour où nous aurons l’occasion de les rencontrer à nouveau.

Demeurez en sécurité — demeurez en santé — demeurez branché.

Kim Timmer s’occupe des relations avec les intervenants chez AgriRÉCUP. Elle demeure en contact avec les partenaires d’AgriRÉCUP qui font la différence dans la réalisation de nos programmes.

AgriRÉCUP, un leader canadien centré sur la gouvernance en agriculture, est mieux connue pour son programme de recyclage des contenants vides et ses campagnes de collecte de médicaments pour bétail dont on ne veut plus ou périmés.