• Connexion du site de collecte
    • Contenants et sacs
    • Sacs-silos à grains (en anglais)
  • Rapport de ventes—membres
  • Entrepreneurs (AN)
  • Anglais
Points de dépôt
AgriRÉCUP
  • Quoi recycler et où ?
    • Quoi recycler et où ?
      • Coup d’œil sur matériaux
      • Carte interactive des sites de dépôt
    • Bidons, Réservoirs et barils
      • Bidons jusqu’à 23 litres
      • Réservoirs non consignés
    • Pesticides et Produits de Santé Animale
      • Collecte de pesticides et médicaments périmés
    • Sacs, Réservoirs, Ficelles, Enrobage et Tubulures
      • Ficelles
      • Plastiques d’ensilage
      • Sacs conçus et destinés pour un usage agricole
      • Sacs d’alimentation animale
      • Sacs pour usage horticole
      • Sacs-silos à grains
      • Sacs et grands sacs de vrac
      • Tubulures d’érablières
  • Programmes par province
    • Programmes par province
      • Coup d’œil sur les programmes
      • Information pour les collectionneurs
    • Ouest du Canada
      • Colombie-Britannique
      • Alberta
        • Plastique agricole en Alberta Ag-Plastic. Recycle it! Détails du programme
      • Saskatchewan
      • Manitoba
        • Manitoba Ag Plastic Program (MAPP)
    • Est du Canada
      • Ontario
      • Québec
        • Nouvelles obligations pour les fournisseurs de produits agricoles au Québec
      • Nouveau-Brunswick
      • Nouvelle-Écosse
      • Île-du-Prince-Édouard
      • Terre-Neuve
  • Services aux membres
    • Devenir Membre
      • Inscription des membres – Foire aux questions
      • Qu’est-ce qu’un membre d’AgriRÉCUP
      • Aidez-nous à détecter les resquilleurs potentiels !
    • Comment l’adhésion à AgriRÉCUP permet aux entreprises de
      • Satisfaire aux exigences en Québec
      • Mise en place de programmes pour emballage des intrants agricoles (accessible bientôt)
    • Ressources destinées au membre
      • Guides, définitions, politiques, écofrais
      • Système de déclaration des ventes
      • Membres
      • Outils destinés aux nouveaux membres
      • Qu’est-ce que la REP? (accessible bientôt)
      • Exigences réglementaires par type de produit (accessible bientôt)
  • Recherche, projets pilotes et consultation
    • Caractérisation et gestion des plastiques agricoles dans les fermes canadiennes
    • Colombie-Britannique projets pilotes
    • Plastique agricole en Alberta Ag-Plastic. Recycle it! Détails du programme
    • Recycler les plastiques agricoles des fermes laitières canadiennes
  • Ressources
    • Promotion et formation
    • Que deviennent les matières recyclées ?
    • Recherches agricoles
    • Sacs de recyclage des produits agricoles
    • Vidéos
  • Partenaires
    • Membres
    • Points de dépôt
    • À la Ferme…
    • Les visages d’AgriRÉCUP
    • Informations pour les propriétaires de marques, les distributeurs, les mandataires ou les premiers fournisseurs
      • Nouvelles obligations pour les fournisseurs de produits agricoles au Québec
  • Au sujet de
    • Blog
    • Communiqués d’AgriRÉCUP et nouvelles de l’industrie
    • Contact
    • Emploi
    • Personnel et Conseil d’administration
    • Qui sommes-nous
    • Rapports Annuels
    • Rapports annuels (Recyc-Québec)
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Les producteurs agricoles bénéficieront d’un programme étendu de collecte des sacs de semences et de pesticides

LE 26 NOVEMBRE, 2015

AgriRÉCUP étendra ses activités en 2016. Ses activités incluront un programme de collecte des sacs vides de semences et de pesticides à l’échelle provinciale. Ce programme sera financé par l’industrie.

AgriRÉCUP offre déjà plusieurs programmes fructueux (recyclage des contenants vides de pesticides, collecte des pesticides périmés, collecte des médicaments périmés pour bétail et chevaux). Celui‐ci permettra aux producteurs agricoles de l’Ontario, du Québec et des Maritimes de se défaire, de façon sécuritaire, de leurs sacs vides de semences et de pesticides.
Les sacs vides seront acceptés là où ils ont été achetés. De là, ils parviendront à un centre approuvé où ils seront incinérés pour en récupérer l’énergie. Ces sites d’incinération font l’objet d’un contrôle strict des émissions. Ils satisfont à toutes les normes provinciales et fédérales relatives aux émissions.

Ce programme a débuté en 2006, sur une base régionale, dans les Maritimes. Il visait à collecter et à éliminer de façon sécuritaire les sacs vides de pesticides. Entre 2013 et 2015, le programme s’est déplacé en direction ouest, sous forme de projets pilotes menés dans des régions choisies de l’Ontario et du Québec. Il a été élargi pour inclure les sacs de semences.
AgriRÉCUP travaille présentement à étendre son réseau de collectes par l’inscription de nouveaux sites. Nous comptons déjà treize importantes compagnies de semences dans l’est du Canada qui fournissent leur soutien financier à ce nouveau programme.

Nous profitons de cette occasion pour remercier ceux qui ont participé à la mise en place du programme. Les détaillants de produits agricoles, les vendeurs de semences et les représentants de l’industrie ont collaboré pour concevoir un programme commode et accessible aux producteurs ontariens et québécois. Les Grains Farmers of Ontario et l’Union des Producteurs agricoles ont fait la promotion du programme auprès de leurs membres.

Les fonds requis pour les différents programmes provenaient de CropLife Canada, de l’Association canadienne du commerce des semences, du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario par le biais de l’entente avec le gouvernement du Canada (Écosystème du bassin des Grands Lacs), du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre de son programme PrimeVERT. À compter de maintenant, le financement du programme proviendra de l’industrie.

Nous vous tiendrons au courant des démarches entreprises d’ici au lancement en mai 2016. Comme toujours, nous vous invitons à nous faire vos commentaires, de même qu’à nous aider à promouvoir ce programme dans tout votre réseau.

Pour obtenir plus d’information, veuillez visitez agrirecup.ca

https://agrirecup.ca/wp-content/uploads/2019/02/cleanfarms-logo-fr.png 0 0 admin https://agrirecup.ca/wp-content/uploads/2019/02/cleanfarms-logo-fr.png admin2015-11-26 00:18:282021-01-01 13:41:59Les producteurs agricoles bénéficieront d’un programme étendu de collecte des sacs de semences et de pesticides

Blog Archive

  • Titulaire d’une maîtrise en études environnementales, Alexander Cha remet en question les idées reçues concernant les plastiques à usage unique 15 juin, 2026
  • Faire progresser les solutions de développement durable grâce à des audits de collecte 22 septembre, 2025
  • S’adapter à l’emploi du temps de l’agriculteur — un élément clé des projets pilotes 9 septembre, 2025
  • La planification d’un projet pilote 8 septembre, 2025
  • La passion pour l’agriculture et la protection de l’environnement 16 juillet, 2025
  • AgriRÉCUP soutient les entrepreneurs agricoles grâce à Kiva 13 février, 2025
  • AgriRÉCUP : Explorer le monde agricole et celui de l’agriculture 6 novembre, 2024
  • Des étudiants procèdent, durant l’été, à des audits sur le taux de rinçage des contenants agricoles en collaboration avec le Saskatchewan Waste Reduction Council 5 septembre, 2024
  • AgriRÉCUP : Derrière les rideaux 21 août, 2024
  • Le comté de Bruce sur une lancée 26 mars, 2024
  • Recyclage du plastique d’ensilage, par où commencer? 19 mars, 2024
  • Les cadres métalliques des contenants de vrac ouvrent des perspectives pour le transport des plastiques agricoles dans le nord de la Colombie-Britannique 13 mars, 2024
  • Regard sur la gestion des déchets agricoles à l’Île-du-Prince-Édouard 3 janvier, 2024
  • CleanFARMS/AgriRÉCUP : L’apprentissage en continu 19 décembre, 2023
  • Compter, compter et encore compter : aventures dans la vie de stagiaires d’été 15 septembre, 2023
  • AgriRÉCUP : Aider les agriculteurs canadiens, une tubulure ou un contenant à la fois ! 18 novembre, 2022
  • Le retour au travail en présentiel 5 octobre, 2022
  • Apprendre, grandir, enthousiaste à l’idée de partager de nouvelles idées. Voici AgriRÉCUP 2022… 21 décembre, 2021
  • Travail d’équipe chez AgriRÉCUP, même à distance 8 septembre, 2021
  • Les agriculteurs parlent, AgriRÉCUP écoute : étendre les programmes pour servir les intérêts sur le terrain 11 juin, 2021
AgriRÉCUP logo

Emplacements de nos bureaux

  • Alberta
  • Manitoba
  • Ontario
  • Provinces maritimes
  • Québec
  • Saskatchewan

1.877.622.4460
info@agrirecup.ca
webmestre@agrirecup.ca

Bulletin AgriRÉCUP

Demeurez à jour concernant les plus récents développements dans nos programmes et autres occasions pour votre ferme et votre région.

Inscrivez-vous

© 2026 AgriRÉCUP
  • Lien vers X
  • Lien vers Facebook
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut