Dans le cadre d’une étude nationale, la première du genre, AgriRÉCUP va rechercher d’autres solutions pour gérer les déchets de plastique agricole à la ferme

Premier en son genre, le projet de recherche à l’échelle nationale fournira des renseignements essentiels. Il aidera les producteurs de plastique agricole et les agriculteurs canadiens à accroître leur capacité à recycler les déchets de plastique agricole.

Ce projet de recherche comporte deux parties. AgriRÉCUP, l’expert canadien en déchets agricoles, dirigera le projet. Organisme national de gérance, à but non lucratif, établi par l’industrie en 2010, AgriRÉCUP aide les agriculteurs canadiens à recycler ou à éliminer correctement les déchets de plastique agricole et autres déchets à la fin de leur vie utile à la ferme.

AgriRÉCUP quantifiera d’abord les types et les volumes de déchets plastiques à la ferme. Puis, elle déterminera les installations qui peuvent gérer ou recycler ces flux de déchets, afin de favoriser une économie plus circulaire pour les plastiques agricoles.

« Les agriculteurs recherchent des options durables d’un point de vue environnemental pour gérer les plastiques utilisés à la ferme », explique Barry Friesen, directeur général d’AgriRÉCUP. Il ajoute : « Le travail que nous effectuerons aidera à mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain, à trouver des solutions pour aider à gérer ces plastiques, à augmenter les taux de recyclage et à améliorer notre capacité à intégrer des niveaux plus élevés de contenu recyclé dans les produits plastiques. »

Ce projet combinera la recherche de l’industrie, les visites à la ferme et les entretiens avec des experts en exploitation agricole et des acheteurs en fin de marché. Il fournira des données précises et mises à jour. Des données essentielles pour améliorer la gestion des matières plastiques agricoles en fin de vie. Elles augmenteront les quantités de plastiques agricoles recyclés et réintroduits dans l’économie.

Des détails supplémentaires sur ce projet seront disponibles en ligne à www.agrirecup.ca en janvier 2020.

L’une des priorités d’AgriRÉCUP sera de recruter des agriculteurs qui accepteront qu’on visite leur ferme. Ces visites aideront les chercheurs à mieux comprendre les modes d’utilisation qui ont un impact sur la façon dont les plastiques sont recyclés en fin de vie.

Ce projet appuiera le programme fédéral complet du Canada visant les déchets plastiques et la pollution. Il contribuera à accroître nos connaissances factuelles sur les déchets plastiques. Il encouragera des mesures novatrices tout au long du cycle de vie des plastiques agricoles afin d’appuyer l’objectif du Canada de zéro déchet plastique.

Ce projet est entrepris avec l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Environnement et Changement climatique Canada.

Pour obtenir plus d’information :

Kim Timmer
timmerk@cleanfarms.ca
877-622-4460 poste 2229