AgriRÉCUP accueille la visite d’information de la ministre fédérale de l’Agriculture concernant le recyclage du plastique agricole
La ministre canadienne de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a appris de première main comment les agriculteurs canadiens adoptent des pratiques visant à accroître le retour des plastiques agricoles usagés. Ce geste fait que ces matières premières sont recyclées, contribuant ainsi à alimenter l’économie circulaire émergente du Canada.
Accueillie le mercredi 7 juin par AgriRÉCUP, la ministre Bibeau a rencontré le directeur général, Barry Friesen, pour visiter l’Écocentre de Sainte-Scholastique, à Mirabel, au Québec. AgriRÉCUP est le nom que porte Cleanfarms au Québec. L’écocentre travaille comme partenaire d’AgriRÉCUP en exploitant un site de dépôt. Les agriculteurs peuvent y apporter les emballages et produits agricoles usagés afin qu’ils soient recyclés. AgriRÉCUP consolide les matériaux et les transporte vers des installations de recyclage dans le cadre de son mandat d’organisme de gestion de l’industrie. Ainsi, AgriRÉCUP récupère les produits et les emballages en plastique usagés pour les recycler ou les éliminer en toute sécurité au nom des propriétaires de marques de l’industrie agricole.
Patrick Charbonneau, maire de Mirabel, accompagnés d’autres représentants de cette ville, Stéphane Michaud et Danny Laramée, respectivement directeur général et directeur de section de la protection de l’environnement, de même que Jérôme Duguay, directeur des services de l’environnement étaient également présents pour accueillir la ministre.
Les plastiques agricoles jouent plusieurs rôles en agriculture. Ils aident les agriculteurs à entreposer les aliments pour bétail, à apporter les intrants pour cultures à leur ferme et à contrôler l’humidité.
AgriRÉCUP et le ministère fédéral de l’Agriculture, sous la direction de la ministre Bibeau, collaborent depuis 2019 dans le cadre d’un projet pluriannuel visant à accroître l’accès des agriculteurs aux programmes de recyclage et à explorer les moyens d’offrir des programmes permanents à long terme. Ces projets pilotes aideront les agriculteurs canadiens à continuer d’améliorer la durabilité de leurs exploitations. Le gouvernement canadien finance en partie ce projet dans le cadre du Programme des priorités stratégiques agricoles canadiennes (PPSAC) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le financement comprend un investissement de 50,3 millions de dollars sur cinq ans. Il vise à aider le secteur agricole à s’adapter et à rester concurrentiel.
Le développement de meilleures options de gestion pour la récupération et le recyclage des plastiques agricoles est au cœur de l’objectif d’AgriRÉCUP. Il s’agit de « construire une stratégie zéro déchet plastique pour l’agriculture ». AgriRÉCUP conçoit les projets pilotes pour tester les concepts et l’exploitation pratique des moyens de récupération des matières plastiques agricoles utilisées régulièrement par les agriculteurs. L’objectif est d’augmenter la quantité de plastiques agricoles collectés afin de réduire leur envoi aux sites d’enfouissement, d’éviter qu’on les brûle ou les enterre « derrière la grange ». L’incinération et l’enfouissement des plastiques libèrent des toxines dans l’environnement.
Les plastiques agricoles usagés collectés à l’écocentre comprennent les sacs d’ensilage pour le bétail, les emballages de balles, les ficelles et les bâches. Une fois recyclés, ces produits sont transformés en nouveaux produits tels que des sacs en plastique, des revêtements en construction, du bois de construction composite et des poteaux de clôture pour l’agriculture.
L’industrie agricole canadienne génère environ 60 000 tonnes de plastiques agricoles par an, dont 15 %, soit environ 9 350* tonnes, sont utilisées au Québec. Dans tout le Canada, Cleanfarms gère des programmes de collecte des plastiques. Ils permettent de récupérer environ 10 % du total. En élargissant la portée des programmes de collecte à une gamme plus étendue de matériaux, Cleanfarms récupère de grandes quantités de plastiques agricoles année après année. Au Québec, AgriRÉCUP met en œuvre depuis trois ans des projets pilotes complets pour plusieurs matériaux.
AgriRÉCUP est l’organisme de l’industrie agricole dédié à la saine gouvernance en agriculture. Il contribue à un environnement plus sain et à un futur plus durable. AgriRÉCUP récupère et recycle les plastiques agricoles, y compris les emballages et produits en plastique de l’industrie. L’organisme est financé par ses membres œuvrant dans les secteurs de la phytoprotection, des semences, des fertilisants, des médicaments vétérinaires et de l’industrie des plastiques agricoles. AgriRÉCUP occupe des bureaux à Lethbridge (Alberta), à Moose Jaw (Saskatchewan), à Etobicoke (Ontario) et à Saint-Bruno- de-Montarville (Québec).
* Caractérisation et gestion des plastiques agricoles dans les fermes canadiennes (en anglais)