L’Île-du-Prince-Édouard approuve le programme REP d’AgriRÉCUP
Les collectes des contenants de pesticides et de fertilisants ainsi que celles des sacs de semences et de pesticides se poursuivent. S’y ajoutent la collecte des sacs de fertilisants, les enrubannages pour balles et ensilage, de même que la ficelle.
Le 26 octobre, l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) a approuvé le programme de gouvernance des produits (PGP) d’AgriRÉCUP. Il permettra aux agriculteurs de l’Î.-P.-É. d’éviter que de plus en plus de plastiques agricoles ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Revalorisés, ces plastiques récupérés seront remis en circulation dans l’économie. Le PGP a satisfait la réglementation provinciale. Celle-ci exige que l’industrie agricole gère et finance des programmes de récupération et de recyclage des emballages et des produits agricoles utilisés dans la province.
Dans les Maritimes, le programme PGP est le premier programme de responsabilité élargie des producteurs réglementé par le gouvernement concernant les plastiques agricoles.
Cliquez ici (en anglais seulement) pour voir les documents relatifs à l’approbation.
Qu’est-ce que cela signifie pour le secteur agricole de l’Î.-P.-É ?
La bonne gestion des produits agricoles en fin de vie se poursuivra et s’élargira.
- Les programmes de recyclage des contenants vides de pesticides et de fertilisants, ceux des collectes des sacs de semences et de pesticides se poursuivront.
- L’an prochain, les agriculteurs auront la possibilité de rapporter leurs sacs de fertilisants.
- Les projets pilotes existants pour l’enrubannage de balles/ensilage et celui pour la ficelle seront plus étendus au cours de l’an prochain.
Nouveau comité consultatif des parties prenantes
L’équipe d’AgriRÉCUP a hâte de mettre en place un comité consultatif des parties prenantes. En plus de conseiller AgriRÉCUP durant la mise en œuvre du PGP, le comité consultatif aidera également à diffuser des informations afin de tenir les parties prenantes informées.
Pour obtenir plus d’information
AgriRÉCUP continuera à ajouter de nouvelles informations sur la page Web dédiée à ce programme au fur et à mesure qu’il progresse.
Nous vous encourageons à contacter Kim Timmer, directrice des relations avec les parties prenantes et de la politique, chez AgriRÉCUP. Elle saura répondre à vos questions relatives à l’évolution du programme.
S’appuyer sur les meneurs
Comme organisation de gouvernance dans l’industrie agricole, AgriRÉCUP contribue à un environnement plus sain et à un avenir durable. Elle y parvient par la récupération et le recyclage des plastiques, des pellicules d’enrubannage et des produits de l’industrie agricole et ceux des industries connexes. Elle est financée par ses membres provenant de différents secteurs (phytoprotection, semences, fertilisants, médicaments pour la santé animale, plastiques agricoles). Présentement, AgriRÉCUP occupe des bureaux à Lethbridge (Alberta), Moose Jaw (Saskatchewan), Winnipeg (Manitoba), Etobicoke (Ontario) et Saint-Bruno (Québec).
Depuis plus de 30 ans, les agriculteurs recyclent leurs contenants de pesticides vides dans le cadre d’un programme de recyclage volontaire financé par l’industrie. Les détaillants agricoles font office de points de dépôt. Les contenants de fertilisants, ainsi que les sacs de semences et de pesticides, ont ensuite été ajoutés aux types d’emballages que les agriculteurs remettent à leur détaillant agricole pour qu’il les recycle ou les élimine correctement. Plus récemment, l’Island Waste Management Corporation (IWMC) a commencé à travailler avec les agriculteurs pour recycler d’autres types de plastiques agricoles, comme les sacs d’ensilage, les couvertures et les bâches de silos d’ensilage et les emballages de balles et d’ensilage. Un projet pilote dirigé par AgriRÉCUP a ensuite permis d’introduire dans la province un projet pilote de recyclage de la ficelle pour presse.