Les agriculteurs et la MRC du Haut-Saint-Laurent ainsi qu’AgriRÉCUP conjuguent leurs actions en vue d’une stratégie « Zéro déchet de plastique agricole » pour le Québec

Saint-Bruno-de-Montarville, Québec

Depuis quelques mois, la MRC du Haut-Saint-Laurent, conjointement avec AgriRÉCUP, s’affaire à mettre en place un projet pilote concernant la récupération des plastiques agricoles dans la région. Les agriculteurs de la MRC joueront ainsi un rôle de premier plan dans le développement d’une stratégie « zéro déchet de plastique » dans le secteur agricole québécois.

« La MRC du Haut-Saint-Laurent est fière de collaborer à réduire l’empreinte environnementale des agriculteurs en développant conjointement avec AgriRÉCUP des solutions écologiques pour la récupération des plastiques agricoles, ici et ailleurs au Québec, » indique Mme Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Mieux gérer l’élimination des plastiques à la ferme

Exploiter une ferme en production animale implique la culture et la récolte d’ensilage et de foin servant à nourrir le bétail. Ces fourrages seront emballés et conservés, souvent pendant des mois, ce qui nécessitera l’utilisation de pellicules, de bâches et sacs silos, de ficelles et de filets. Somme toute, cela représente une importante quantité de plastique qui se calcule en tonnes.

En règle générale, le plastique usagé finit par être envoyé dans des sites d’enfouissement ou brûlé à la ferme. « Le fil conducteur qui relie les agriculteurs de la MRC du Haut-Saint-Laurent à ceux qui participent déjà aux projets pilotes à travers la province est la gestion de ces matières lorsqu’elles ne sont plus nécessaires. Les plastiques agricoles usagés sont difficiles à traiter à la ferme, mais nous savons que les agriculteurs sont favorables à des solutions pour les gérer de manière respectueuse de l’environnement », a déclaré Christine Lajeunesse, directrice pour l’est du Canada pour AgriRÉCUP. « L’objectif de nos projets pilotes est de travailler avec les MRC et les agriculteurs afin d’identifier et développer des systèmes efficaces pour récupérer ces matières afin qu’elles soient recyclées. Ce qui optimise, du même coup, l’économie circulaire québécoise. »

La récupération : une pratique à intégrer

Le projet pilote propose aux agriculteurs deux modes de gestion pour récupérer leurs plastiques :

  1. Le sac de collecte

Il suffira de placer distinctement chaque type de plastique dans un sac de collecte AgriRÉCUP disponible aux sites de collecte participants.

  1. La presse

Cet outil permettra aux agriculteurs de compresser entre 200 et 250 pellicules de plastique. Une fois compressé, le ballot pèsera près de 450 kg.

Les agriculteurs qui utilisent la presse à la ferme rapportent des résultats positifs notant qu’il est plus facile de manipuler le plastique : celui-ci reste plus propre rencontrant les critères de qualité des recycleurs. La presse fait également gagner du temps (moins de déplacements vers les sites de collecte.)

Dans l’une ou l’autre des méthodes, il importera de ne pas mélanger les types de plastique. Il s’agit là d’un critère de succès en vue du recyclage.

Participer, c’est faire sa part !

En plus de l’implication de la MRC du Haut-Saint-Laurent, le projet pilote inclut la collaboration de l’UPA du Haut-Saint-Laurent, de BMR Uniag à Sainte-Martine ainsi que des municipalités de Saint-Anicet et de Hinchinbrooke, sans oublier la participation des autres municipalités de la MRC.

Tous les agriculteurs intéressés pourront ramener les sacs de collecte ou les ballots aux trois sites de collecte suivants, dès le 15 juin.

  • GARAGE MUNICIPAL DE SAINT-ANICET
    5001, route 132, Saint-Anicet
    Lundi au vendredi | 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
  • UNIAG SAINTE-MARTINE
    195, rue Sainte-Marie, Sainte-Martine
    Lundi au vendredi | 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
  • GARAGE MUNICIPAL DE HINCHINBROOKE
    315, route 202, Hinchinbrooke
    Collectes ponctuelles chaque 2e mercredi du mois.
    Notez que la première collecte aura lieu le mercredi 14 juillet, de 9 h à 16 h.

Les agriculteurs peuvent se procurer les sacs AgriRÉCUP pour y mettre leurs plastiques agricoles à l’hôtel de ville et au garage municipal de Hinchinbrooke, aux hôtels de ville d’Elgin et de Godmanchester et au garage municipal de Franklin.

Au sujet d’AgriRÉCUP

AgriRÉCUP est une organisation sans but lucratif vouée à la responsabilité environnementale par le biais d’une bonne gestion des déchets inorganiques agricoles. Les programmes d’AgriRÉCUP sont offerts partout au Canada et imités à l’échelle internationale.

Le projet de récupération des plastiques agricoles de la MRC du Haut-Saint-Laurent fait partie d’un ensemble de projets pilotes menés par AgriRÉCUP en vue de mettre en place un programme permanent partout au Québec. AgriRÉCUP bénéficie d’une contribution financière du MELCC dans le cadre de ses projets.

Pour en savoir plus sur AgriRÉCUP — agrirecup.ca

 

-30-

Source :

Christine Lajeunesse
AgriRÉCUP
Lajeunessec@agrirecup.ca

 

Emilie Escafit
MRC du Haut-Saint-Laurent
emilie.escafit@mrchsl.com
450-264-5411 poste 225