Chez AgriRÉCUP, Tammy Shields remporte un prestigieux prix de réduction des déchets pour son travail novateur dans le recyclage des sacs-silos à grains

Le 28 avril, le Saskatchewan Waste Reduction Council (SWRC) a remis à Madame Tammy Shields son prestigieux prix relié à la minimisation des déchets en 2022. La remise a eu lieu lors de la conférence annuelle Waste ReForum. Mme Shields est accompagnée de Henry Mutafya, spécialiste de l’environnement chez SaskTel qui a parrainé le programme de récompenses du SWRC. Ce prix rend hommage à une personne qui a apporté une contribution extraordinaire à la réduction des déchets dans la province. Mme Shields a été reconnue comme une pionnière du recyclage agricole pour son travail novateur au cours des douze dernières années. Elle a permis de concrétiser le recyclage des sacs-silos à grains en Saskatchewan. Chez AgriRÉCUP, Mme Shields est la coordonnatrice du programme de la région de l’ouest du Canada. AgriRÉCUP est une organisation nationale de gérance de l’industrie agricole. Elle élabore et met en œuvre des programmes de recyclage des plastiques, emballages et produits agricoles. — Photo par AgriRÉCUP

MOOSE JAW, SK (29 avril 2002) — La coordonnatrice du programme d’AgriRÉCUP (Ouest canadien), Tammy Shields, a été reconnue comme une pionnière du recyclage en agriculture. Ce prix souligne son travail de pionnière dans l’établissement du recyclage des sacs-silos à grain en Saskatchewan.

Le Saskatchewan Waste Reduction Council (SWRC) a remis à Mme Shields son prestigieux prix de minimisation des déchets 2022 le 28 avril, lors de sa conférence annuelle Waste ReForum. Ce prix rend hommage à une personne qui a apporté une contribution extraordinaire à la réduction des déchets dans la province.

« Lorsque nous avons examiné la façon dont le recyclage des plastiques agricoles a évolué dans cette province, nous réalisons que Tammy Shields a été un moteur essentiel. Tous ceux qui participent au recyclage des sacs-silos à grains en Saskatchewan ont bénéficié de son dévouement », a déclaré Joanne Fedyk, directrice générale du SWRC.

Originaire de la Saskatchewan, Mme Shields vit à Moose Jaw. Sa formation d’agronome et son parcours professionnel l’ont conduite dans les champs avec les agriculteurs, dans les salles de conseil municipal avec les élus, sur les sites d’enfouissement avec les préposés et dans les salles de conseil d’administration avec les dirigeants d’entreprise. S’il était question d’agriculture durable, Mme Shields prenait la parole, bien à l’aise dans tous ces contextes. Bien connue de ses pairs pour son travail axé sur l’environnement, Mme Shields a également été directrice du SWRC. Elle a travaillé avec le Moose Jaw River Watershed Stewards.

Sous sa direction, le Moose Jaw River Watershed Stewards a été le premier groupe d’un bassin versant à s’attaquer aux déchets ménagers dangereux ainsi qu’aux plastiques agricoles. Ses premiers efforts ont permis de recycler plus de 450 tonnes de sacs-silos à grains en plastique.

« Tammy a consacré beaucoup de temps à l’apprentissage de tous les aspects de l’industrie des plastiques agricoles. Elle est toujours prête à partager ses connaissances et à apprendre des autres afin de trouver un équilibre entre les préoccupations des producteurs et la protection de l’environnement. Je pense qu’elle a été l’une des pionnières de la situation actuelle. Grâce à son travail, les plastiques agricoles évitent l’enfouissement ou l’élimination à la ferme. Tammy mérite à juste titre d’être reconnue pour sa contribution au programme de recyclage du plastique en Saskatchewan, » de déclarer John Kindrachuk, directeur administratif régional de la Redberry Lake Biosphere.

Mme Shields est largement considérée comme l’experte vers laquelle se tourner en matière de recyclage des sacs-silos à grains. C’est cette réputation qui a conduit AgriRÉCUP à l’inviter à se joindre à l’équipe en 2017. À ce moment-là, AgriRÉCUP montait un programme visant la gestion des produits pour l’industrie des sacs-silos à grains dans le cadre du nouveau règlement de la province.

« Tammy a donné le coup d’envoi du recyclage des sacs-silos à grains en Saskatchewan. Elle est la force motrice de l’excellent bilan provincial en matière de gestion responsable de ces sacs. Que l’agriculteur utilise trois sacs-silos à grains ou trois cents, Tammy a pris le temps de travailler avec tout le monde », précise Barry Friesen, directeur administratif d’AgriRÉCUP. Il poursuit : « Sa passion pour l’agriculture et son dévouement à la promotion de l’agriculture durable faisaient d’elle la lauréate idéale pour ce prix. Nous sommes très fiers d’elle. »

Maintenant, en plus de superviser 45 sites de collecte de sacs-silos à grains en Saskatchewan, Mme Shields participe également à l’organisation du recyclage de ces sacs et autres plastiques agricoles en Alberta et au Manitoba.

AgriRÉCUP est l’organisme de l’industrie agricole dédié à la saine gouvernance en agriculture. Il contribue à un environnement plus sain et à un futur plus durable. AgriRÉCUP récupère et recycle les plastiques agricoles, y compris les emballages et produits en plastique de l’industrie. Il est financé par ses membres œuvrant dans les secteurs de la protection des cultures, des semences, des engrais, des médicaments vétérinaires et des sacs-silos à grains. AgriRÉCUP occupe des bureaux à Lethbridge (Alberta), à Moose Jaw (Saskatchewan), à Etobicoke (Ontario) et à Saint-Bruno-de-Montarville (Québec).

—30—

Cleanfarms.ca
Contact : Barbara McConnell   |   416-452-2373  |   bmcconnell@cleanfarms.ca