Cet automne, AgriRÉCUP collectera les pesticides agricoles et les médicaments pour bétail périmés dans six régions du Canada

Collection en Colombie-Britannique/Alberta, Région de la rivière de la Paix ; nord de l’Alberta ; Manitoba ; Ontario et Terre-Neuve

Principaux points :

  • Événements de collecte AgriRÉCUP 2022 (par ordre chronologique) :
    • OntarioNord — Thunder Bay, Emo et Gore Bay (île Manitoulin) : Du 12 au 16 septembre inclusivement
    • OntarioSud : Du 19 au 27 septembre — 28 événements d’une journée
    • Alberta — Nord : Du 3 au 7 octobre —20 événements d’une journée
    • Alberta et Colombie-Britannique — (région de la rivière de la Paix): Du 12 au 20 octobre — 6 événements d’une journée
    • Terre-Neuve: Du 18 au 21 octobre — 4 événements d’une journée
    • Manitoba: Du 24 au 28 octobre — 20 événements d’une journée
  • Le programme de collecte gère et élimine en toute sécurité les pesticides agricoles inutilisés et non désirés ainsi que les médicaments (bétail et chevaux) périmés.
  • Cela aide à garder ces matériaux hors des sites d’enfouissement et de l’environnement.
  • Ce service ne coûte rien aux producteurs agricoles.
  • Dans ces régions, la prochaine collecte de matières non désirées et périmées aura lieu dans trois ans, à l’automne 2025.

Cet automne, dans six régions du Canada, AgriRÉCUP fait la collecte des pesticides agricoles et des médicaments pour bétail périmés. La collecte débute en Ontario à la mi-septembre. AgriRÉCUP encourage les producteurs agricoles de la région à apporter ces produits aux lieux de collecte spéciaux pour une élimination sécuritaire et gratuite. En plus de l’Ontario, cette année, la collecte a lieu dans la région de la rivière de la Paix en Colombie-Britannique et en Alberta, dans le nord de l’Alberta, au Manitoba et à Terre-Neuve. La plupart des événements de collecte occupent une journée. Ils sont tenus chez des détaillants de produits agricoles. Pour obtenir de l’information sur les lieux de collecte, veuillez consulter le site Web d’AgriRÉCUP à agrirecup.ca, sous l’onglet « Que recycler et où ? », puis l’onglet « Collecte des périmés (pesticides et médicaments pour bétail et chevaux). » — Photo par AgriRÉCUP.

(Etobicoke, Ontario) — le 7 septembre 2022 — AgriRÉCUP, l’organisme national de gérance élabore et met en œuvre des programmes pour aider les agriculteurs à gérer les déchets agricoles à la ferme. Cette année, AgriRÉCUP revient dans six régions du Canada pour organiser des événements visant à recueillir les pesticides et les médicaments (bétail, chevaux, volaille) périmés afin que les agriculteurs puissent les éliminer en toute sécurité.

Au total, le programme 2022 d’AgriRÉCUP comprend 81 événements de collecte. AgriRÉCUP encourage les agriculteurs à y apporter :

  • Les pesticides agricoles périmés ou non désirés (identifiés au moyen d’un numéro de contrôle des pesticides sur l’étiquette)
  • Les pesticides commerciaux utilisés par les terrains de golf, de même que les produits antiparasitaires industriels et commerciaux (identifiés par un numéro de produit antiparasitaire sur l’étiquette)
  • Les médicaments utilisés à la ferme pour le bétail, la volaille ou les chevaux (identifiés par un numéro DIN, un numéro de série, un numéro de notification ou un numéro de produit antiparasitaire sur l’étiquette).

Le programme N’ACCEPTE PAS :

  • Fertilisants, solutions diluées, de grandes quantités de produits non ouverts et les semences traitées
  • Bidons pleins et non ouverts d’adjuvant et de surfactant
  • Aiguilles et objets tranchants, aliments médicamentés pour animaux, contenants d’aérosol, désinfectants, déchets de cliniques vétérinaires et médicaments, étiquettes d’identification et aérosols
  • Pesticides domestiques, les engrais et les produits de santé animale et tout autre déchet domestique dangereux.

Le directeur général d’AgriRÉCUP Barry Friesen affirme que les agriculteurs apprécient ce programme et attendent son retour dans leur région tous les trois ans.

« Un programme de collecte des vieux pesticides non désirés est en place depuis 1998. En 2010, nous sommes devenus responsables du programme. Nous savons, par expérience et selon ce que les producteurs nous disent, que ce programme est très important pour eux en ce qui concerne la gestion sécuritaire des déchets de la ferme, » a déclaré Barry Friesen, directeur administratif chez AgriRÉCUP. Il ajoute : « Le programme est conçu pour les aider à garder leurs exploitations propres et durables et à éviter que ces matériaux ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement et dans l’environnement. Son utilisation leur procure la tranquillité d’esprit sachant qu’AgriRÉCUP éliminera ces matériaux en toute sécurité, » a déclaré Barry Friesen.

L’Institut canadien de la santé animale (ICSA) s’est joint au programme en tant que partenaire en 2014. Cela a permis d’ajouter aux matériaux acceptés les médicaments périmés pour animaux d’élevage.

Les membres d’AgriRÉCUP reliés à l’industrie phytosanitaire, en partenariat avec l’ICSA, couvrent l’intégralité des coûts de fonctionnement du programme et ceux de l’élimination des matériaux de façon responsable. Ainsi, les agriculteurs ne déboursent rien. Tous les déchets sont éliminés de façon sécuritaire par incinération à haute température.

« L’ICSA et nos membres sont à nouveau ravis de soutenir les collectes d’AgriRÉCUP cet automne. La santé animale, la santé humaine et l’environnement que nous partageons font partie d’un système profondément interconnecté. Notre partenariat avec AgriRÉCUP date de plusieurs années. Il met en évidence l’engagement de nos membres envers la gestion de l’environnement et les pratiques durables, » a souligné Catherine Filejski, présidente et directrice générale de l’ICSA.

En 2019, la dernière collecte de ce programme dans ces régions a recueilli 214 618 kg de pesticides non désirés et 5 842 kg de médicaments pour bétail périmés.

Les événements de collecte se tiennent chez les détaillants agricoles locaux pour en faciliter l’accès. L’information concernant la collecte est continuellement mise à jour sur le site Web d’AgriRÉCUP sous la rubrique « Quoi recycler et où ? »

AgriRÉCUP est une organisation canadienne de gérance à but non lucratif. Elle est financée par des membres des industries de la phytoprotection, de l’entreposage des cultures, ainsi que ceux de la santé animale. AgriRÉCUP collabore avec les membres de l’industrie, les organisations et les associations agricoles, de même que les gouvernements. Cela permet d’assurer aux producteurs agricoles canadiens une alternative pour gérer leurs déchets agricoles de façon responsable. AgriRÉCUP offre des solutions de recyclage et d’élimination des déchets agricoles non organiques générés à la ferme. Outre le programme de collecte des pesticides et médicaments (bétail et chevaux) non désirés et périmés, AgriRÉCUP collecte aussi pour les recycler les contenants vides de pesticides et de fertilisants agricoles en plastique, les sacs-silos à grains et la ficelle. Dans l’est du Canada, AgriRÉCUP collecte les sacs de semences et les sacs de fertilisants (au Québec seulement) pour une élimination responsable. AgriRÉCUP occupe des bureaux en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario et au Québec.

Si vous avez des questions concernant les produits acceptés dans ce programme de collecte, veuillez téléphoner au 877-622-4460 ou envoyez un courriel à AgriRÉCUP à info@agrirecup.

agrirecup.ca

– 30 —

Personne-ressource : Barbara McConnell, Cleanfarms Media
416-452-2373
bmcconnell@cleanfarms.ca