• Connexion du site de collecte
    • Contenants et sacs
    • Sacs-silos à grains (en anglais)
  • Rapport de ventes—membres
  • Entrepreneurs (AN)
  • Anglais
Points de dépôt
AgriRÉCUP
  • Quoi recycler et où ?
    • Quoi recycler et où ?
      • Coup d’œil sur matériaux
      • Carte interactive des sites de dépôt
    • Bidons, Réservoirs et barils
      • Bidons jusqu’à 23 litres
      • Réservoirs non consignés
    • Pesticides et Produits de Santé Animale
      • Collecte de pesticides et médicaments périmés
    • Sacs, Réservoirs, Ficelles, Enrobage et Tubulures
      • Ficelles
      • Plastiques d’ensilage
      • Sacs conçus et destinés pour un usage agricole
      • Sacs d’alimentation animale
      • Sacs pour usage horticole
      • Sacs-silos à grains
      • Sacs et grands sacs de vrac
      • Tubulures d’érablières
  • Programmes par province
    • Programmes par province
      • Coup d’œil sur les programmes
      • Information pour les collectionneurs
    • Ouest du Canada
      • Colombie-Britannique
      • Alberta
        • Plastique agricole en Alberta Ag-Plastic. Recycle it! Détails du programme
      • Saskatchewan
      • Manitoba
        • Manitoba Ag Plastic Program (MAPP)
    • Est du Canada
      • Ontario
      • Québec
        • Nouvelles obligations pour les fournisseurs de produits agricoles au Québec
      • Nouveau-Brunswick
      • Nouvelle-Écosse
      • Île-du-Prince-Édouard
      • Terre-Neuve
  • Services aux membres
    • Devenir Membre
      • Inscription des membres – Foire aux questions
      • Qu’est-ce qu’un membre d’AgriRÉCUP
      • Aidez-nous à détecter les resquilleurs potentiels !
    • Comment l’adhésion à AgriRÉCUP permet aux entreprises de
      • Satisfaire aux exigences en Québec
      • Mise en place de programmes pour emballage des intrants agricoles (accessible bientôt)
    • Ressources destinées au membre
      • Guides, définitions, politiques, écofrais
      • Système de déclaration des ventes
      • Membres
      • Outils destinés aux nouveaux membres
      • Qu’est-ce que la REP? (accessible bientôt)
      • Exigences réglementaires par type de produit (accessible bientôt)
  • Recherche, projets pilotes et consultation
    • Caractérisation et gestion des plastiques agricoles dans les fermes canadiennes
    • Colombie-Britannique projets pilotes
    • Plastique agricole en Alberta Ag-Plastic. Recycle it! Détails du programme
    • Recycler les plastiques agricoles des fermes laitières canadiennes
  • Ressources
    • Promotion et formation
    • Que deviennent les matières recyclées ?
    • Recherches agricoles
    • Ramassage de gros volumes de plastiques agricoles et d’emballages
    • Sacs de recyclage des produits agricoles
    • Vidéos
  • Partenaires
    • Membres
    • Points de dépôt
    • À la Ferme…
    • Les visages d’AgriRÉCUP
    • Informations pour les propriétaires de marques, les distributeurs, les mandataires ou les premiers fournisseurs
      • Nouvelles obligations pour les fournisseurs de produits agricoles au Québec
  • Au sujet de
    • Blog
    • Communiqués d’AgriRÉCUP et nouvelles de l’industrie
    • Contact
    • Emploi
    • Personnel et Conseil d’administration
    • Qui sommes-nous
    • Rapports Annuels
    • Rapports annuels (Recyc-Québec)
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

AgriRÉCUP précise les régions où se tiendront, cet automne, les collectes de pesticides agricoles et médicaments (bétail et chevaux) non désirés ou périmés

Contenants de pesticides et de médicaments (bétail et chevaux) non désirés, rapportés lors d’une collecte tenue par AgriRÉCUP.

(Etobicoke, Ontario) 12 juillet 2021 — AgriRÉCUP précise les régions où se tiendront ses prochaines collectes régionales de pesticides agricoles non désirés et de médicaments périmés pour le bétail, les chevaux et la volaille. Les agriculteurs pourront se débarrasser de ces matières agricoles en toute sécurité et de façon écologique.

À l’automne, AgriRÉCUP tiendra plus de 70 événements de collecte dans cinq régions :

  • Nord de la Saskatchewan — du 4 au 8 octobre, à 20 endroits
  • Colombie-Britannique — Okanagan, Intérieur, Kootenay, 12 — 22 octobre, à 11 endroits
  • Sud de l’Alberta — du 25 au 29 octobre, à 20 endroits
  • Nouveau-Brunswick — du 1erau 11 novembre
  • Nord de la Saskatchewan — du 1er au 12 octobre, à 11 endroits

« Nous offrons ce programme gratuitement aux agriculteurs. Ainsi, ils peuvent éliminer des entrepôts de leurs exploitations les produits chimiques agricoles non désirés, périmés. Ceux-ci peuvent inclure d’anciens pesticides agricoles et des médicaments pour animaux d’élevage. Grâce à ce programme, nous aidons les agriculteurs à garder leurs exploitations propres et durables. Son utilisation leur procure la tranquillité d’esprit sachant qu’AgriRÉCUP éliminera ces matériaux en toute sécurité », a déclaré Barry Friesen, directeur administratif chez AgriRÉCUP.

L’industrie de la phytoprotection, en partenariat avec l’Institut canadien de la santé animale (ICSA), couvre la totalité des coûts de fonctionnement du programme et ceux de l’élimination sécuritaire des matériaux. L’incinération à haute température assure la gestion sécuritaire de ces déchets.

« L’ICSA et ses membres sont fiers de soutenir les collectes d’AgriRÉCUP » de dire Dre Catherine Filejski, présidente et directrice générale de l’ICSA. Elle ajoute : « En tant que secteur, l’industrie canadienne de la santé animale concrétise son engagement par l’adoption de pratiques innovantes et durables, tant au sein de nos chaînes d’approvisionnement qu’après la vente des produits aux utilisateurs finaux. »

Depuis le début des collectes et de l’élimination sécuritaire des pesticides et des médicaments (bétail et chevaux) non désirés et périmés, le programme a permis d’éliminer en toute sécurité 3,7 millions de kilogrammes de ces pesticides et 47 800 kg de ces médicaments.

AgriRÉCUP effectue une rotation triennale de ce programme de collecte de sorte que les événements reviennent dans les régions tous les trois ans, en fonction des réactions des participants. Les événements de collecte sont programmés chez les détaillants agricoles locaux pour en faciliter l’accès. Les informations seront continuellement mises à jour sur le site Web d’AgriRÉCUP sous la rubrique « Quoi recycler et où ? » Au besoin, les précautions COVID-19 seront mises en place, en fonction des exigences régionales en matière de santé publique.

Les matériaux acceptés par AgriRÉCUP dans le cadre de ce programme incluent :

  • Les pesticides agricoles périmés ou non désirés (identifiés au moyen d’un numéro de contrôle des pesticides sur l’étiquette) et
  • Les pesticides commerciaux utilisés par les terrains de golf, de même que les produits antiparasitaires industriels et commerciaux (identifiés au moyen d’un numéro de produit antiparasitaire sur l’étiquette)
  • Les médicaments utilisés à la ferme pour le bétail, la volaille ou les chevaux (identifiés par un numéro DIN, un numéro de série, un numéro de notification ou un numéro de produit antiparasitaire sur l’étiquette).

Le programme N’ACCEPTE PAS :

  • Fertilisants, solutions diluées, de grandes quantités de produits non ouverts et les semences traitées
  • Aiguilles et objets tranchants, aliments médicamentés pour animaux, contenants d’aérosol, désinfectants, déchets de cliniques vétérinaires et médicaments, étiquettes d’identification et aérosols
  • De même que tout autre déchet domestique dangereux.

AgriRÉCUP est une organisation canadienne de gérance à but non lucratif. Elle est financée par des membres des industries de la protection et de l’entreposage des cultures, ainsi que ceux de la santé animale. AgriRÉCUP collabore avec les membres de l’industrie, les organisations et les associations agricoles, de même que les gouvernements. Cela permet d’assurer aux producteurs agricoles canadiens une alternative pour gérer leurs déchets agricoles de façon responsable. AgriRÉCUP offre des solutions de recyclage et d’élimination des déchets agricoles non organiques générés à la ferme. Outre le programme de collecte des pesticides et médicaments (bétail et chevaux) non désirés et périmés, AgriRÉCUP collecte aussi d’autres matériaux. Cela inclut les contenants vides de pesticides et de fertilisants agricoles en plastique, les sacs-silos à grains et la ficelle. Dans l’est du Canada, AgriRÉCUP collecte les sacs de semences et les sacs de fertilisants (au Québec seulement) pour une élimination responsable. AgriRÉCUP occupe des bureaux à Lethbridge (Alberta), à Moose Jaw (Saskatchewan), à Etobicoke (Ontario) et à Saint-Bruno-de-Montarville (Québec).

Si vous avez des questions concernant quels produits sont acceptés dans ce programme de collecte, veuillez téléphoner au 877-622-4460 ou envoyez un courriel à AgriRÉCUP à info@agrirecup.

agrirecup.ca

https://agrirecup.ca/wp-content/uploads/2019/02/cleanfarms-logo-fr.png 0 0 admin https://agrirecup.ca/wp-content/uploads/2019/02/cleanfarms-logo-fr.png admin2021-07-12 13:06:122025-07-31 10:42:19AgriRÉCUP précise les régions où se tiendront, cet automne, les collectes de pesticides agricoles et médicaments (bétail et chevaux) non désirés ou périmés

Relations avec les médias :

Pour plus d’informations ou pour planifier une entrevue, veuillez communiquer avec nous :

647-557-1801 | 705-796-8829
beverleym@cleanfarms.ca

AgriRÉCUP logo

Emplacements de nos bureaux

  • Alberta
  • Manitoba
  • Ontario
  • Provinces maritimes
  • Québec
  • Saskatchewan

1.877.622.4460
info@agrirecup.ca
webmestre@agrirecup.ca

Bulletin AgriRÉCUP

Demeurez à jour concernant les plus récents développements dans nos programmes et autres occasions pour votre ferme et votre région.

Inscrivez-vous

© 2026 AgriRÉCUP
  • Lien vers X
  • Lien vers Facebook
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut