En 2018, AgriRÉCUP affiche des augmentations de récupération de plastiques agricoles dans ses programmes

AgriRÉCUP continue de démontrer que le milieu agricole canadien est engagé dans la gestion responsable des déchets de la ferme.

Dans son rapport annuel 2018, récemment publié, AgriRÉCUP signale une augmentation de 14 % du volume de petits contenants en plastique récupérés par rapport à 2017. Au total, les producteurs agricoles ont rapporté près de 5,8 millions de contenants (23 litres et moins) afin qu’ils soient recyclés en de nouveaux produits comme du drain agricole.

AgriRÉCUP est une organisation de l’industrie, sans but lucratif. Elle est financée par les industries de la phytoprotection, des fertilisants, des semences et plastiques agricoles. La collecte et le recyclage des contenants de pesticides et de fertilisants vides font partie de son programme le plus connu et le plus vieux parmi ses programmes de récupération des déchets agricoles. Dans l’ensemble, par son mandat, AgriRÉCUP contribue à un environnement plus sain grâce à la collecte des plastiques agricoles et de ceux des industries connexes. Ces produits et emballages sont recyclés ou éliminés de façon sécuritaire.

« Malgré les défis posés par des marchés anémiques outre-mer pour les produits de base recyclés, AgriRÉCUP a maintenu le cap et envoyé tous les matériaux collectés au recyclage afin qu’ils soient recyclés en de nouveaux produits. Il s’agit là d’un bel exemple d’économie circulaire au travail dans le secteur agricole, » de dire Barry Friesen, directeur général d’AgriRÉCUP.

D’autres programmes d’AgriRÉCUP ont aussi inscrit une augmentation de la récupération. Ainsi, dans l’est du Canada en 2018, le volume de la collecte des sacs vides (semences, pesticides, fertilisants) dépasse de 22 % celui de 2017. Le Québec a connu l’augmentation la plus substantielle comme en témoignent les 194 000 kilogrammes récupérés en 2018, contre 110 000 en 2017.

Forte de ce succès dans l’est du Canada, en 2019, AgriRÉCUP mène un projet pilote pour effectuer la collecte des mêmes types de sacs vides au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. La collecte de ces sacs permet de les éliminer de façon sécuritaire au lieu de les acheminer aux sites d’enfouissement.

Le programme de collecte des pesticides et des médicaments (santé animale) périmés témoigne de l’engagement d’AgriRÉCUP d’aider les producteurs à gérer ces produits de façon responsable. Ce programme est au cœur de l’engagement d’AgriRÉCUP. Mené en partenariat avec l’Institut canadien de la santé animale, ce programme fournit un service essentiel aux producteurs agricoles. Il leur permet d’apporter aux sites de collecte d’AgriRÉCUP les pesticides non désirés, périmés, de même que les médicaments (bétail et chevaux) du même genre. Par la suite, un transporteur certifié en transport de déchets dangereux les apporte à un site spécialisé où ils sont éliminés de façon sécuritaire. La collecte se tient tous les trois ans, en rotation, dans différentes régions partout au Canada. En 2018, les détaillants (74) de produits agricoles de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du nord de la Saskatchewan, du sud de l’Alberta et de la Colombie-Britannique ont agi comme partenaires d’AgriRÉCUP. Ensemble, ils ont recueilli 181 000 kilogrammes de pesticides commerciaux non désirés. Du côté des médicaments périmés (animaux de ferme et chevaux), c’est près de 2 500 kilogrammes qui ont été collectés.

En Saskatchewan, 2018 marquait aussi la première année de l’entrée en vigueur de la réglementation provinciale concernant le recyclage des sacs-silos à grains. Même si ce programme vient tout juste de débuter, il a déjà permis la collecte de près de 1 260 tonnes de ce type de plastique pour le recyclage. Ce plastique récupéré et recyclé sert principalement à la fabrication de sacs à vidange.

Barry Friesan ajoute : « Grâce aux membres de l’industrie, AgriRÉCUP joue un rôle important dans le secteur agricole en tant que partenaire clé pour aider les producteurs à exploiter leurs fermes de façon responsable et durable. Voilà ce qui nous motive à concevoir de nouveaux programmes, de même qu’à élargir ceux existants afin qu’ils profitent d’une amélioration continue quant à l’accès et à la commodité. »

-30-

AgriRÉCUP.ca

Personne-ressource : Barbara McConnell, communications, AgriRÉCUP
613-471-1816 | 877-622-4460 #4
bmcconnell@cleanfarms.ca