AgriRÉCUP est une organisation sans but lucratif, vouée à la responsabilité environnementale par le biais d’une bonne gestion des déchets et emballages de plastique agricole. Les plastiques agricoles récupérés deviennent de nouveaux produits comme du drain agricole, des tuyaux flexibles d’irrigation et des sacs de plastique.
AgriRÉCUP, mise en contexte
À la fin de 2018, l’organisation avait récupéré 51 664 tonnes métriques de déchets inorganiques du secteur agricole canadien pour les recycler :
- 45 722 tonnes de bidons et contenants de plastique agricole vides
- 1 400 tonnes de sacs-silos à grains, de pellicule et ficelles en plastique
- 1 300 tonnes de sacs de semences, de pesticides et de fertilisants pour les éliminer de façon adéquate
- 3 242 tonnes de médicaments (bétail et chevaux) périmés ou dont on ne voulait plus.
Projets pilotes dans les Prairies
En Alberta (AB) et au Manitoba (MB), AgriRÉCUP facilite aux producteurs la collecte et le retour des bidons vides. À l’achat, AgriRÉCUP leur remet un grand sac pour accumuler et rapporter ces contenants. Dans l’est du Canada et en Saskatchewan, cette méthode en place depuis un certain temps produit de bons résultats. Par exemple, les agriculteurs du Québec rapportent plus de 75 % des contenants en plastique agricole qu’ils utilisent dans leurs fermes. Toutefois, en Alberta et au Manitoba, les producteurs rapportaient les contenants en vrac ou attachés au moyen d’une corde. Les grands sacs de collecte permettront aux producteurs de ces provinces de recueillir et de transporter plus facilement les bidons de pesticides et d’engrais vides de la ferme vers leur site de collecte municipal. Cela a le potentiel d’augmenter les taux de recyclage.
Programmes permanents et projets pilotes au Québec
Au Québec, AgriRÉCUP est à mi-chemin d’un projet pilote de trois ans. Il consiste à collecter de données sur le recyclage des plastiques agricoles. À terme, AgriRÉCUP espère instaurer un programme permanent de collecte, géré par l’industrie et réglementé par la province. Le programme collecte des données sur : la commodité du recyclage, ses avantages pour l’environnement, la façon d’y arriver à faible coût. Les partenaires du projet pilote d’AgriRÉCUP incluent la région de la Montérégie et cinq de ses régions municipales, les associations régionales de l’UPA et les sites de collecte chez plusieurs détaillants de produits agricoles.
Au Québec, en Ontario et dans les Maritimes, AgriRÉCUP gère des programmes de collecte de sacs (semences, pesticides) pour une élimination appropriée. Au Québec, ce programme élargi inclut les sacs de fertilisants.
Le Manitoba passe à un programme réglementé de récupération
Cette année, au Manitoba, les taux de récupération d’une gamme de déchets agricoles devraient aussi s’améliorer. En effet, la province se prépare à passer d’un programme financé par le gouvernement à un soutenu et réglementé par l’industrie. Depuis 2013, le Manitoba sert de terrain d’essai aux programmes de collecte (sacs-silos à grains, pellicule d’enrubannage pour balles et ensilage, ficelle). Cela permet à AgriRÉCUP d’acquérir une expérience pratique afin de déterminer les choix possibles de collecte et de traitements. En 2018, AgriRÉCUP a collecté 34 tonnes de pellicule et de ficelle pour les recycler.
La Saskatchewan constate d’excellents résultats avec son programme réglementé de recyclage des sacs-silos à grains
AgriRÉCUP déploie son programme de recyclage des sacs-silos à grains. Il est réalisé en Saskatchewan dans le cadre du Règlement sur la gouvernance des déchets de produits d’emballage agricole de la province (2016). Au Canada, c’est le seul programme de responsabilité élargie des producteurs réglementé par le gouvernement.
Plastique agricole en Alberta « Recyclez-le ! » Projet pilote de recyclage des sacs-silos à grains et de la ficelle
Profitant des enseignements tirés du Manitoba et de la Saskatchewan, l’automne dernier, de la part du Agricultural Plastics Recycling Group, AgriRÉCUP a lancé son nouveau projet pilote, « Recycle-it ! » en Alberta. Effectué trois ans, le projet pilote jouit d’une subvention du gouvernement albertain. Les producteurs de bœuf de l’Alberta l’administrent. On évalue à 5 500 tonnes la quantité potentielle de plastique agricole (sacs-silos à grains et ficelle) à collecter annuellement pour le recyclage.
Programme de collectes des pesticides et des médicaments (bétail et chevaux) dont on ne veut plus
En 2020, en partenariat avec l’Institut canadien de la santé animale, AgriRÉCUP tiendra également ses programmes de collecte de pesticides et de médicaments (bétail et chevaux) dont on ne veut plus. Ces programmes fonctionnent depuis plusieurs années. Cette année, les collectes ciblent différentes régions. Elles sont : île de Vancouver (5 au 9 octobre), vallée du Fraser (12 au 16 octobre) en Colombie-Britannique, sud de la Saskatchewan (26 au 30 octobre), Québec (21 septembre au 8 octobre) et l’Î.-P.-É (2 au 13 novembre).