Parfois, l’exploitation d’une entreprise agricole produit des restants, des pesticides agricoles dont on ne veut plus ou des médicaments périmés pour bétail et pour chevaux. Souvent, il est difficile d’éliminer ces produits de façon sécuritaire. Toutefois, les producteurs agricoles, vivant dans ou près de beaucoup de communautés du Nouveau-Brunswick, peuvent profiter de collectes spéciales tenues par AgriRÉCUP à des endroits déterminés dans toute la province du lundi 5 novembre au vendredi 16 novembre.

AgriRÉCUP est une organisation à but non lucratif offrant des solutions de recyclage et d’élimination qui aident les producteurs agricoles et leur communauté à gérer sécuritairement les déchets de ferme. Tous les trois ans, dans chaque province ou région, AgriRÉCUP tient un programme de collectes des pesticides et des médicaments périmés pour bétail et pour chevaux. Il n’y a aucun frais d’utilisation pour les producteurs agricoles qui utilisent ce service rendu par AgriRÉCUP aux régions agricoles.

Des collectes sont prévues aux endroits suivants du 5 au 16 novembre, entre 9 et 16 h :

AgriRÉCUP acceptera vos matériaux à ces sites, sans frais. AgriRÉCUP les éliminera de façon responsable et sécuritaire. Les matériaux acceptés dans le cadre de ce programme d’AgriRÉCUP incluent :

Conteneurs de pesticides (vieux et dont on ne veut plus) ainsi que médicaments périmés (bétail et chevaux) recueillis lors d’une récente collecte tenue par AgriRÉCUP.

Le programme n’acceptera pas :

L’industrie de la protection des cultures et l’Institut canadien de la santé animale financent le programme et AgriRÉCUP le gère. En tant qu’organisation vouée à la gouvernance environnementale, AgriRÉCUP collabore avec : les membres de l’industrie, les organisations et les associations agricoles, et le gouvernement. Cela permet d’assurer aux producteurs agricoles canadiens une alternative pour gérer leurs déchets agricoles de façon responsable. En 2015, la dernière fois que le programme a été offert en Nouveau-Brunswick, AgriRÉCUP a récolté 15 019 kg de pesticides dont on ne voulait plus et 330 kg de médicaments pour bétail et pour chevaux. Après la collecte de 2018, ce programme reviendra au Nouveau-Brunswick à l’automne 2021.

Pour savoir si un produit est accepté dans ce programme de collectes veuillez téléphoner au 877-622-4460 ou envoyez un courriel à AgriRÉCUP à info@agrirecup.

–30–

www.agrirecup.ca

Twitter :Agrirecup  @agrirecup

Twitter :Institut canadien de la santé animale  @cahi_icsa

Photo incluse/titre : Conteneurs de pesticides (vieux et dont on ne veut plus) ainsi que médicaments périmés (bétail et chevaux) recueillis lors d’une récente collecte tenue par AgriRÉCUP.

Contact :
Barbara McConnell
media@cleanfarms.ca
Tél. : 613-471-1816
Cell. : 416-452-2373

Margot Beverley2 novembre, 2018