Une nouvelle collecte pour le recyclage des déchets agricoles


Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, La Coop Agrivoix et  AgriRécup lancent un nouveau programme de collecte des déchets agricoles. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 octobre, les producteurs agricoles pourront récupérer gratuitement leurs contenants de pesticides et de fertilisants de même que leurs sacs de semences, de pesticides et de fertilisants. Cette collecte permettra aux producteurs agricoles d’éliminer de façon sécuritaire et écoresponsable les déchets générés à la ferme.

Un premier point de dépôt à La Coop Agrivoix
Partenaire majeur du projet de collecte, La Coop Agrivoix agira comme point de dépôt officiel dans Charlevoix. Les producteurs agricoles pourront y rapporter leurs contenants rincés correctement et leurs sacs vides qui seront ensuite collectés par AgriRécup et transformés en de nouveaux produits.

De bonnes habitudes à prendre
Pour profiter de cette collecte financée par l’industrie agricole, les producteurs doivent bien préparer les emballages. Les sacs doivent être vides et les contenants de pesticides et de fertilisants doivent être rincés trois fois et vidés avant d’être rapportés au point de dépôt. Les producteurs agricoles recevront sous peu par la poste les informations complètes sur la marche à suivre pour bien préparer leurs contenants.

Une collecte triannuelle à venir
Une collecte pour les produits périmés tels que les pesticides et les médicaments pour le bétail et les chevaux sera également mise en place. Les producteurs sont invités à conserver ces produits de façon sécuritaire jusqu’à la prochaine collecte québécoise qui aura lieu en 2020.