Beaucoup trop de déchets en plastique aboutissent aux sites d’enfouissement. La seule façon de régler ce problème consiste à revenir aux principes de base : réduire, réutiliser et recycler. 

Le plastique joue un rôle clé dans l’économie mondiale. De nos jours, on le retrouve partout. En 2015, à l’échelle planétaire, 322 millions de tonnes métriques de plastique ont été produites. Ce nombre pourrait quadrupler, d’ici 2050.

Les agriculteurs canadiens utilisent une grande quantité de plastique. On le retrouve comme enrubannage pour balles, pellicule pour serres, tubulures et tuyaux, contenants de pesticides, sacs de semences, sacs à ensilage, ficelles, contenants pour pépinières et autres. Bien que le plastique soit devenu un élément essentiel de l’agriculture moderne, son sort à la fin de sa vie utile demeure un défi constant.

Historiquement, les déchets agricoles aboutissent aux sites d’enfouissement ou ils sont brûlés ou enterrés parfois à la ferme même. Les sites d’enfouissement sont difficiles à ouvrir et coûteux à gérer. Le plastique qui s’y retrouve ne se décompose pas. Il occupe donc un espace précieux. Les barils et autres méthodes d’incinération d’arrière-cour présentent aussi des problèmes à cause des émissions nocives, sans compter le gaspillage de ressources utiles.

Par contre, le plastique recyclé peut être réutilisé sous de nouvelles formes en utilisant moins de ressources naturelles dans le processus de fabrication. Ce faisant, nous éliminons des émissions et nous économisons de l’espace aux sites d’enfouissement.

Partout au Canada, AgriRÉCUP a fait des détaillants agricoles et des municipalités ses partenaires afin d’aider les producteurs à mieux gérer les déchets résultant de la production agricole. Pour assurer aux producteurs l’accessibilité de nos programmes dans chaque région, nous travaillons avec plus de 1 000 sites de collecte. La forte demande pour les programmes d’AgriRÉCUP démontre l’engagement de toute l’industrie agricole à protéger notre environnement et à préserver nos ressources pour les générations à venir.

L’an dernier seulement, un programme d’AgriRÉCUP a permis de collecter plus de 5,2 millions de contenants de pesticides et de fertilisants vides auxquels s’ajoutent près de 300 000 sacs de semences et de pesticides rapportés. Une fois le plastique séparé, déchiqueté et fondu, les nouvelles technologies à l’usine de traitement le transforment en matériaux utiles comme du drain agricole.

AgriRÉCUP est aussi à mettre en place un programme de collecte des sacs de grains en Saskatchewan, de même que la collecte du plastique d’enrubannage pour balles, des sacs d’ensilage et de la ficelle à plusieurs sites au Manitoba. Nous travaillons avec nos partenaires à étendre ces programmes à d’autres provinces.

AgriRÉCUP joue un rôle important dans la protection de l’environnement en évitant que le matériel recyclable aboutisse aux sites d’enfouissement ou qu’il soit brûlé. Cependant, ce travail est possible grâce au soutien de nos membres et de nos partenaires. Tous partagent notre vision et notre engagement à long terme envers les producteurs agricoles canadiens.

Pour obtenir plus d’information concernant la façon de gérer les déchets en plastique de la ferme, ou pour trouver un site de collecte près de chez vous, veuillez visitez cleanfarms.ca

admin8 novembre, 2017